Le gouvernement des Parisiens jusqu'au 22 juillet

Catégorie : Expositions, Paris  |  le 12 Juin 2017 par Laurence Abensur-Hazan

Le gouvernement des Parisiens jusqu'au 22 juillet

Il y a 40 ans, Paris se dotait pour la première fois d’un maire unique élu au suffrage universel. Pour marquer cet anniversaire, l’Hôtel de Ville de Paris présente une riche exposition sur le thème de la gestion de cette ville depuis le XIIe siècle, gestion forcément singulière par la fonction de capitale qui lui a été attribuée. Ce rôle en a fait un lieu centralisateur, ce qui a de tout temps créé un déséquilibre au détriment parfois du reste du pays. L’exemple des archives longtemps centralisées, qui parle aux généalogistes, illustre bien ce phénomène.

Dès le XVIe siècle, l’installation des monarques à Paris a renforcé ce rôle central et justifié qu’un contrôle soit mis en place à travers la lieutenance de police, ancêtre de la préfecture de police. En parallèle, un gouvernement spécifique à Paris avait été mis en place sous forme d’une municipalité dès le milieu du XIIIe siècle. Paris a donc dû dès cette époque maintenir un équilibre entre le gouvernement national qui y siégeait et sa propre municipalité qui œuvrait, elle, pour les Parisiens. L’exposition met en lumière les interférences entre l’histoire locale et l’histoire nationale qui ont jalonné la vie de la capitale : les révoltes nées à Paris, comme la Commune de 1871, ont ainsi souvent eu des répercussions dans l’ensemble du pays. Du fait de leur proximité avec le pouvoir national en place, les Parisiens étaient aux premières loges pour faire plus facilement pression sur lui…

Balayant huit siècles de l’histoire de Paris et donc des Parisiens, l’exposition retrace les changements intervenus dans sa gestion et son organisation depuis l’installation dans la "Maison aux Piliers" d’une sorte de premier hôtel de ville par Étienne Marcel, prévôt des marchands.

De nombreux lieux de la capitale sont évoqués et les Parisiens seront sûrement très intéressés d’apprendre – ou de rafraîchir leur mémoire pour les plus érudits – que notre Hôtel de Ville actuel, le plus vaste d’Europe, se trouve sur l’ancienne place de Grève, que la place de la République a remplacé la place du Château d’eau…

L’exposition est émaillée de détails sur l’histoire de Paris. On y apprend par exemple que le premier essai de numérotation des maisons parisiennes remonte aux années 1780.

Pour réaliser l’exposition, plusieurs fonds ont été mis à contribution pour fournir estampes, tableaux, plans, photographies, documents d’archives… L’attention des généalogistes sera forcément attirée par quelques documents exceptionnels comme le registre de la justice de la Grande boucherie de Paris des années 1430-1483 conservé à la Bibliothèque historique de la ville de Paris ou le plan des Halles de 1780 mentionnant les noms des marchands qui y tenaient boutique.

Un excellente occasion donc de réviser ses connaissances sur l’histoire de Paris et de découvrir de nouveaux trésors d’archives à explorer !

Informations pratiques :

  • Le Gouvernement des Parisiens à l'Hôtel de Ville de Paris, Place de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris. Du lundi au samedi de 10h à 18h30 jusqu'au 22 juillet 2017. Entrée gratuite.
  • Catalogue Le gouvernement des Parisiens – Paris, ses habitants et l’Etat, une histoire partagée, Boris Bove, Quentin Deluermoz, Nicolas Lyon-Caen, Paris Musées.

Lire aussi :

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie