Mode et femmes pendant la Première Guerre mondiale

Catégorie : Expositions, Paris  |  le 04 Mai 2017 par Laurence Abensur-Hazan

Mode & femmes

En cette période de centenaire de la Première Guerre mondiale, la Bibliothèque Forney à Paris a choisi d'évoquer les femmes durant ce premier grand conflit du XXe siècle. À travers le thème de la mode, l'exposition qu'elle propose revient sur le rôle des femmes durant cette période plus que troublée et s'interroge sur les changements qui s'en sont suivi.

Confrontée au départ des hommes pour le front - souvent hélas sans retour -, les femmes ont dû rapidement jouer des rôles auxquels elles n'étaient pas habituées : infirmières pour soigner les blessés ou remplaçantes des hommes dans des fonctions jusque-là uniquement masculines. Utilisant leurs propres vêtements pour accomplir ces nouvelles missions, elles les ont adaptés et parfois modifiés. C'est ainsi que sont apparues sur les costumes féminins les poches, élément avant tout pratique... Le costume-tailleur est dans le même temps devenu une tenue quotidienne des femmes car adapté à leurs nouvelles conditions de vie.

L'industrie textile a parallèlement été contrainte de s'adapter à la guerre : elle s'est consacrée à la confection d'uniformes, de pansements... Le bleu, le blanc et le rouge - couleurs patriotiques par excellence - ont été très utilisés à l'époque. De nouveaux tissus, créés à Lyon, sont apparus pour rivaliser avec la laine, onéreuse et très utilisée pour la guerre.

À travers de nombreuses gravures, des photographies, des catalogues de tissus, des albums d'échantillons, des broderies et des vêtements l'exposition révèle tous les changements qui ont marqué la mode féminine de ces années de guerre et plus largement, de façon durable, l'ensemble de la société. La mise en place d'une "mode nationale" à prix fixe et donc abordable pour tous a permis de mettre en avant l'idée d'une démocratisation du vêtement. En 1917, la "grève des midinettes" qui réclamaient notamment un jour chômé a dans le même temps sans doute marqué un changement des mentalités.

Toutes ces évolutions sont aussi racontées par quelques archives familiales : correspondances et cartes postales - documents privés - contribuent à montrer combien les années de la guerre 14/18 ont été une période de transition qui a ouvert la voie aux changements de plus grande ampleur dans la vie des femmes intervenues au cours des décennies suivantes.

  • Mode & femmes 14/18, du 28 février au 17 juin 2017, Bibliothèque Forney, 1 rue du Figuier, 75004 Paris. Horaires : du mardi au samedi de 13h à 19h. Entrée libre

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie