Paris disparu, Paris restitué

Catégorie : Expositions, Paris  |  le 17 Décembre 2012 par Laurence Abensur-Hazan

Paris disparu Paris restitué

A l’occasion de la réouverture de la Crypte archéologique du parvis de Notre-Dame de Paris, plusieurs organismes – dont le musée Carnavalet – se sont associés pour proposer une exposition originale sur l’histoire de la capitale. Sous le titre très parlant de Paris disparu, Paris restitué, c’est l’évolution topographique et architecturale de la ville, de l’époque romaine aux travaux du baron Haussmann, qui est montrée aux visiteurs. On a eu recours pour cela aux gravures et maquettes montrant Paris à différentes époques, mais surtout à la technique 3D qui permet de représenter les hypothèses des archéologues et historiens.

C’est donc toute la technologie du 21e siècle qui est mise ici au service de l’histoire.

Grâce à elle et aux écrans tactiles mis à leur disposition, les visiteurs peuvent visualiser les étapes de la construction de Notre-Dame de Paris de 1163 à 1350. Ils peuvent circuler, comme s’ils y étaient, sur le parvis ou dans la rue Neuve Notre-Dame, élargie alors pour faciliter l’acheminement des matériaux.

En se promenant entre les vestiges de la crypte, ils peuvent également voir les reconstitutions proposées sous forme de films. L’un d’eux montre par exemple l’ancien quai romain de l’Île de la Cité sur lequel accostaient les bateaux.

L’exposition s’accompagne d’un site Internet, Paris 3D Saga, qui lui est spécialement dédié sur lequel les internautes peuvent visualiser l’évolution historique de Paris en 3D. Ils peuvent également télécharger les applications correspondantes sur leurs téléphones.

Outre son aspect ludique qui plaira aux petits et aux grands, cette exposition montre que Paris ne s’est décidément pas fait en un jour !

Pour y aller : Crypte archéologique du parvis Notre-Dame, du 13 décembre 2012 au 31 décembre 2013, 7 parvis Notre-Dame – Place Jean-Paul II, 75004 Paris

Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf les lundis, jours fériés et dimanches de Pâques et de Pentecôte

Site Internet : www.crypte.paris.fr

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie