Quand le vêtement fait scandale... et s"expose à Paris

Catégorie : Expositions, Paris  |  le 10 Janvier 2017

Tenue correcte exigée

Titre et affiche de cette nouvelle exposition présentée au musée des Arts décoratifs peuvent laisser penser qu'elle est seulement consacrée à une mode très contemporaine et plutôt déjantée. Il n'en est rien ! Elle couvre un champ bien plus large et revient sur des siècles de mode, féminine et masculine, en s'interrogeant sur sa signification.

Axée sur l'histoire des tenues vestimentaires, elle présente plus de 400 vêtements et accessoires allant du Moyen-Âge à nos jours. Au-delà de la richesse de la collection présentée, l'objet de l'exposition est avant tout de montrer le rôle et l'impact de la tenue vestimentaire dans la société d'hier...et d'aujourd'hui comme l'a montré récemment l'incident déplaisant autour de la robe de Cécile Duflot.

Le vêtement agit bien souvent comme un révélateur du milieu auquel appartient celui qui le porte. Il obéit aussi à des conventions auxquelles il fallait - et il faut encore souvent - se soumettre.

Des hommes et des femmes ont pourtant, au cours des siècles passés déjà, dérogé aux conventions et c'est ce que l'exposition entend montrer. C'est aussi là un aspect particulièrement intéressant pour les historiens et les généalogistes qui pourront y trouver de nouvelles perspectives de recherches. Qui sait en effet qu'une ordonnance de 1800 imposa aux femmes désirant s'habiller en homme - et donc porter un pantalon - d'obtenir l'autorisation de la Préfecture de police ? Plus étonnant encore : ce texte n'a été abrogé qu'en 2013 !

Il n'en faut pas plus pour donner envie d'aller explorer les archives policières et judiciaires du XIXe siècle.

Conventionnelle ou provocante, la mode révèle toujours quelque chose sur son époque, sur la société, sur les hommes et les femmes qui s'y plient...ou pas.

Tenue correcte exigée donne à voir et à réfléchir sur un sujet qui nous concerne tous et dans lequel liberté et transgression se heurtent, depuis des siècles, aux valeurs morales et code social.

  • "Tenue correcte exigée. Quand le vêtement fait scandale", du 1er décembre 2016 au 23 avril 2017, Musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris, www.lesartsdecoratifs.fr
  • Catalogue Tenue correcte exigée - Quand le vêtement fait scandale sous la direction de Denis Bruna, 216 pages, 220 illustrations, ISBN : 978-2-916914-64-0
Tenue correcte exigée

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie