2es Rencontres du Web 14-18

Catégorie : Manifestations, Paris  |  le 22 Février 2017

Rencontres du Web 14-18

La Mission Centenaire 14-18 organise la deuxième édition des Rencontres du Web 14-18 le vendredi 17 mars 2017 à Paris.

Rendez-vous de 9h à 17h au Numa, 39 rue du Caire (métro Sentier).

Deux ans après la première édition, historiens, blogueurs, archivistes, généalogistes ou encore community managers se retrouvent pour faire un point d'étape sur l'avancement des projets présentés en 2015, mais aussi pour découvrir et discuter de nouveaux défis tout aussi ambitieux.

Cette deuxième édition sera aussi l'occasion d'étudier la manière dont d'autres pays comme le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Belgique ou encore l'Italie ont choisi de valoriser le centenaire de la Grande Guerre sur Internet.

Au programme : deux tables-rondes et neuf ateliers.

De 10h à 12h, la première table-ronde s'intéressera à "ce que nous pouvons encore numériser avant la fin du centenaire de la Grande Guerre". Pour en débattre, seront présents Aline Girard (BnF), Sandrine Auffray (Mémoire des hommes), André Loez (historien de la Grande Guerre) et Sophie Boudarel (généalogiste blogueuse La Gazette des ancêtres).

De 14h30 à 16h45, des représentants étrangers échangeront sur "le traitement Web du centenaire de la Grande Guerre par les autres pays européens". Seront présents, Marie Cappart (Belgique), Stefania Salvadori (Italie), Carl Liversage (Royaume-Uni) et Jörg Lehmann (Europeana 14-18).

Chacun pourra également participer à des ateliers sur des outils numériques pour aborder la mémoire du conflit du 1914-1918 :

Entrée libre et gratuite.

Un évènement à suivre sur les réseaux sociaux avec le mot-clé #RWEB1418.

Renseignements sur http://centenaire.org/fr/autour-de-la-grande-guerre/web/les-rencontres-du-web-14-18-2e-edition.

Lire aussi :

1 commentaire

DANIEL LAUTIE le 23 Février 2017 à 14h30

Pour Dominique Richert. J'espère que l'on retrouvera les conférences sur Youtube comme l'année dernière. Je continue mon expérience Carnets, éditions, site web,Newsletter, Facebook, Twitter sur les cahiers de Dominique Richert: le Louis Barthas allemand comme l'a désigné Rémy Cazals.
Cordialement et bonne conférence. http://14148-survivre.net

Plan du site La Revue française de Généalogie