6e édition de la Biennale de généalogie de Vertou

Catégorie : Manifestations, Loire-Atlantique  |  le 20 Mars 2017

Association généalogique vertavienne

L'association généalogique vertavienne organise la 6e édition de sa Biennale de généalogie les 25 et 26 mars 2017 à Vertou (Loire-Atlantique).

Rendez-vous de10h à 18h, salle Sèvre-et-Maine. 70 exposants sont attendus.

Cette édition aura pour thème "Autour de l'écriture". La création de l'écriture a permis de matérialiser la pensée, de relater les évènements, de communiquer au moyen d'un support physique, la possibilité de transmettre et de conserver. Des formes primitives aux procédés modernes, du dessin sur les parois des grottes à la reconnaissance vocale ou aux tablettes tactiles, l'écriture a progressé au fur et à mesure de l'évolution des civilisations. L’exposition, proposera entre autres, des panneaux en relation avec le thème, des objets de collections particulières et des généalogies de personnages vertaviens (imprimeur, écrivain, journaliste).

Vous pourrez également repartir avec le papier que vous aurez fabriqué avec l'association "Pour les Arts Graphiques en Vallée de Clisson", animatrice du moulin à papier du Liveau à Gorges (44).

L'association généalogique vertavienne propose également trois conférences :

  • Itinéraire familial et sentimental du poète René-Guy Cadou, par Yann Douvet, historien et écrivain, samedi 25 mars à 14h30.
  • Recherches généalogiques en Pologne, par Philippe Christol, généalogiste professionnel, samedi 25 mars à 16h15.
  • Nantes et la littérature au XIXe siècle, par Yann Douvet, historien et écrivain, dimanche 26 mars à 15h30.

L'association généalogique vertavienne propose également des ateliers sur place :

  • "Faire parler les photos, une autre approche autobiographique", avec l'association "Histoires vives". Avec vos mots, l'histoire va s'animer, sortir du cadre. Des poses figées d'autrefois aux mouvements suspendus d'aujourd'hui, des photos de groupe qui n'ont guère changé, toutes contribuent à libérer la mémoire, l'imagination et à alimenter votre récit. Inscription préalable au 02.51.78.87.93.
  • Ateliers découverte de l'enluminure et de la calligraphie, et de la science des blasons, avec Pigments et Vermeil. Inscription préalable au 06.67.04.80.13.
  • Les conseils généalogiques pour les débutants. Inscription sur place.
  • Utilisation d'Internet pour les recherches généalogiques (atelier limité à 12 personnes). Contactez directement Christian Savidan, tél. 06.76.12.86.31 ou chsavidanrfgeat

Contact : Association généalogique vertavienne, 94 rue du Bois Hardy, Beautour, 44120 Vertou, tél. : 02.40.03.11.79, courriel : genealogivertourfgeatagv44rfgedotorg – site Internet : www.agv44.org

Biennale généalogique Vertou 2017

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie