Interventions généalogiques aux Journées sépharades

Catégorie : Manifestations, Paris  |  le 22 Janvier 2013 par Laurence Abensur-Hazan

Journées sépharades

Après le 32e Congrès international de généalogie juive qui s’est tenu à Paris en juillet dernier, une nouvelle manifestation intéressant l’histoire et donc la généalogie juive aura lieu dans la capitale.

Organisées sous l’égide de la Fédération des Associations Sépharades de France, les journées sépharades se dérouleront sur plusieurs sites parisiens du 27 janvier au 3 février 2013. Expositions, conférences-débats, films, spectacle et concert figurent au programme.

Dédiée à l’ensemble du monde sépharade, cette manifestation présentera l’histoire des communautés juives des pays du Maghreb et de l’ancien Empire ottoman, notamment à travers des expositions de photographies, mais aussi de documents plus inhabituels comme des chromolithographies et des plis postaux.

Les présentations et interventions intéressant la généalogie auront surtout lieu du 27 au 30 janvier. Accueillies à la salle Olympe de Gouges dans le 11e arrondissement, les expositions ne seront ainsi visibles que durant cette première période. Plusieurs d’entre elles concerneront les Juifs de Tunisie, d’Algérie et d’Egypte.

L’histoire des Juifs sépharades émigrés en Amérique et celle de communautés moins connues comme celles du Yémen et d’Inde feront également l’objet de diaporamas et d’expositions.

Au cours des conférences-débats, de nombreux intervenants – spécialistes reconnus des sujets abordés – discuteront de l’histoire et de la culture des communautés d’Afrique du nord, d’Egypte et de Turquie qui, toutes, furent autrefois florissantes, mais qui ne sont, pour la plupart, plus guère représentées sur place.

De nombreux auteurs seront présents au cours de ces journées et dédicaceront leurs ouvrages aux visiteurs.

Plus d'informations sur www.lesjourneessepharades2013.fr

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie