Journée généalogique des familles vendéennes et deux-sévriennes

Catégorie : Manifestations, Charente-Maritime  |  le 07 Avril 2017

journée généalogique consacrée aux familles vendéennes et deux-sévriennes

Le Cercle généalogique Sud Saintonge organise une journée généalogique consacrée aux familles vendéennes et deux-sévriennes le samedi 8 avril 2017 de 10h à 17h à la salle municipale de Montendre (Charente-Maritime).

Les visiteurs pourront consulter une exposition d’arbres généalogiques issus de 30 familles de Haute-Saintonge, dont la plupart des ancêtres sont originaires des deux départements précités.

A 17h, Jean-Claude Arrivé assurera une conférence sur "La crise phylloxérique à l’origine de l’immigration vendéenne".

En Saintonge, après la crise phylloxérique de 1875-1890 dévastant le vignoble charentais, beaucoup d’habitants de nos campagnes ont fuit la région. Une immigration importante est arrivée dans notre province pour occuper les emplois dans les fermes charentaises soit comme ouvriers, métayers, ou fermiers . La plupart de ces nouveaux habitants étaient originaires de la Vendée pour une grande majorité mais aussi du département des Deux-Sèvres. Ils sont arrivés en trois vagues: avant 1914, durant l’Entre Deux-Guerres et entre 1945 et 1960. La plupart sont demeurés dans notre département et aujourd’hui leurs descendants sont devenus de vrais résidents “charentais”. Dans certaines communes rurales, le pourcentage atteint 20 à 25% d’habitants. Durant de longues années, les charentais les appelèrent sans distinction d’origine “les vendéens”. La plupart sont totalement intégrés dans la population locale.

Renseignements auprès du Cercle généalogique Sud Saintonge, 22 rue des Genêts, 17130 Montendre, tél. : 05.46.04.29.19 pendant les permanences le samedi de 14h30 à 18h, courriel : genealogiehautesaintongerfgeatorangerfgedotfr – site Internet : www.cgss17.fr

Journée des familles vendéennes et deux-sévriennes

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie