La Grande Guerre au salon mondial du Tourisme

Catégorie : Manifestations, Paris  |  le 18 Mars 2013 par Charles Hervis

Le ministère de la Défense s'installe au salon mondial du Tourisme, du 21 au 24 mars 2013, pour valoriser la diversité du patrimoine culturel et historique.

Cette présence sur le pavillon "Tourisme de mémoire" s'inscrit dans le cadre de la préparation de l'année 2014, marquée par le centenaire de la Grande Guerre et le 70e anniversaire de la Libération

Le ministère de la Défense, à travers la direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (DMPA), a en charge une multitude de sites emblématiques de mémoire, permettant de mieux comprendre les évènements qui structurent l'histoire nationale :

  • 7 hauts lieux de la mémoire nationale (Mont-Valérien, prison de Montluc, ancien camp de concentration du Struthof en Alsace, mémoriaux des guerres d'Indochine, d'Algérie...) ;
  • 3 musées sous tutelle du ministère de la Défense (musée de l'Armée, musée national de la Marine et musée de l'Air et de l'Espace) qui ont accueillis plus de 2 millions de personnes en 2012 ;
  • 17 musées d'armes (musée de l'Artillerie, musée de la Légion étrangère,...) ;
  • 273 nécropoles et 2 000 carrés militaires en France ;
  • près de 1 000 lieux de sépulture dans 78 pays ;
  • ainsi qu'une grande variété de champs de bataille (Chemin des Dames, Notre Dame de Lorette, etc.) et d'ouvrages fortifiés (citadelle de Brest, fort de Port-Louis,...).

Sur ce même pavillon "Tourisme de mémoire", le département de la Meuse invitera les visiteurs à un voyage dans le temps, une immersion inédite sur le champ de Bataille en 3D (stand H23). Basée sur des images stéréoscopiques d'époque du Musée Nicéphore Nièpce, vous serez transporté sur le champ de Bataille tel qu'il était il y aura bientôt 100 ans... grâce à un dispositif créé par le scénographe Vasken Yéghiayan et la société de production audiovisuelle ON SITU.

Informations pratiques : Salon mondial du tourisme, porte de Versailles (Hall 4), à Paris, du 21 au 24 mars 2013 de 10h à 19h. Entrée : 10 euros (gratuit pour les moins de 12 ans).

Plus d'informations :

Lire aussi : le tourisme mémoriel se porte bien

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie