Nos ancêtres des pays du Buëch et des Baronnies orientales

Catégorie : Manifestations, Hautes-Alpes  |  le 10 Avril 2017

glacières d'Aspres-sur-Buëch

Un groupe de généalogistes organise une journée généalogique sur le thème "Nos ancêtres des pays du Buëch et des Baronnies orientales", le samedi 8 juillet 2017 à Aspres-sur-Buëch (Hautes-Alpes).

Les personnes intéressées et les généalogistes débutants, amateurs ou confirmés pourront échanger sur les familles originaires de cette région et alentours. Ils sont invités à venir exposer le résultat de leurs recherches. Ils rencontreront des généalogistes dont les travaux portent sur les patronymes de l’ouest des Hautes-Alpes et le sud-est de la Drôme : Gorges de la Méouge, Haut-Buëch, Haute-Ouvèze, Laragnais, Orpierrois, Rosannais, Séderonnais, Serrois, Vallée de l’Oule et Veynois...

Cette journée généalogique se tiendra de 9h à 18h à La Maison pour Tous d’Aspres-sur-Buëch. Aucun repas organisé : le pique-nique sur place ou à proximité est possible ainsi que le repas dans trois restaurants proches.

Entrée libre.

Au programme :

  • Exposition de travaux généalogiques.
  • Présence de l’Association Généalogique des Hautes-Alpes (AGHA) et du Cercle Généalogique de la Drôme Provençale (CGDP) avec leurs bases de données numériques.
  • Echanges avec les organisateurs et visiteurs sur les familles originaires des Pays du Buëch et des Baronnies Orientales.

Exposés et visites guidées :

  • de 10h30 à 12h, Régine Bon (présidente de l'AGHA) et un(e) représentant(e) des Archives départementales des Hautes-Alpes feront un exposé + questions/réponses sur le thème "Archives, généalogie et numérique dans les Hautes-Alpes". Invité : Sandy Andriant, vice-président du CGDP et webmaster de l'AGHA qui présentera "le numérique au CGDP et à l'AGHA".
  • de 14h à 15h30, Fanny Clément (qui vivait à Agnielles-en-Bochaine dans les années 1960), Cécile Roger-Assmann (qui y vivait dès les années 1945), Claude Piot (historien et généalogiste d'Agnielles) et Jean-Baptiste Richardier (qui y vivait dès les années 1945) feront un exposé + questions/réponses sur le thème : "Pourquoi et comment vivait-on à Agnielles-en-Bochaine de 1943 à 1963 ?".
  • de 16h à 17h15, visite guidée du vieil Aspres et de l'église Saint-Géraud (une quinzaine de personnes maximum).

Photo : Les glacières d'Aspres-sur-Buëch au début du siècle dernier (expédition de la production vers Marseille et Toulon).

Buech Hautes-Alpes

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie