Une semaine de la généalogie au Québec

Catégorie : Manifestations, Canada (Québec)  |  le 20 Août 2012 par Véronique Tison

Organisée du 23 au 30 novembre, la première Semaine nationale de la généalogie a pour but de familiariser le public québécois avec la recherche d’ancêtres et de lui faire découvrir les associations membres de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie.

Sur le thème de « Ma famille, mon histoire », une panoplie d’activités gratuites sera proposée par des bénévoles dans chacune des 17 régions administratives de la Belle Province : visites guidées, conférences, ateliers de recherche, expositions, etc… L’accent sera également mis sur la jeunesse pour permettre aux 10-15 ans de s’initier à la recherche et les sensibiliser à leurs origines et à leur histoire familiale.

« La généalogie est un loisir rassembleur qui permet, à travers la recherche de son histoire de famille, de rencontrer des gens qui partagent la même passion ou le même intérêt, de resserrer ou tisser des liens familiaux, de redécouvrir l’histoire et la géographie sous un nouvel angle », affirme Michel Banville, le président de la FQSG, sur le site dédié créé pour l'occasion.

La FQSG rassemble quelque 70 sociétés membres réparties dans toutes régions du Québec. Parmi les bases de données consultables sur son site figure notamment le Fichier Origine, réalisé avec la coopération de la Fédération française de généalogie et qui recense les pionniers arrivés jusqu’en 1865 au Québec.

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie