XIIe Rencontres généalogiques et historiques de Mauguio (Hérault)

Catégorie : Manifestations, Hérault  |  le 18 Février 2013

XIIe Rencontres généalogiques et historiques de Mauguio (Hérault)

Organisées conjointement depuis 2002 par le Cercle généalogique de Languedoc, via sa section locale de Mauguio, et le service culturel de la Ville de Mauguio Carnon (34), les Rencontres généalogiques et historiques de Mauguio rencontrent un succès grandissant au fil des ans, ce qui en fait l'un des principaux rassemblements généalogiques en France. La 12e édition se tiendra les 23 et 24 mars 2013, de 9h à 12h et de 14h à 18h à l'Espace Morastel, 531 avenue du 8 mai 1945.

Autour des 43 stands, vous pourrez partir à la recherche de vos ancêtres et rejoindre ainsi la grande famille des généalogistes et des passionnés d'histoire lors de cette fin de semaine riche en animations et en rencontres.

Retrouvez La Revue française de Généalogie et Nos Ancêtres Vie & Métiers sur le stand de GénéaPrime.

Expositions, conférences, échanges, stands d'associations couvrant l'Ardèche, l'Ariège, l'Aude, l'Aveyron, l'Hérault, la Corrèze, la Corse, la Haute-Garonne, la Lorraine, la Lozère, le Cantal, le Gard, le Tarn, le Var, le Vaucluse, les Alpes-Maritimes, les Pyrénées-Orientales, ... mais également l'Espagne, la Pologne, la Suisse, le bassin méditerranéen vous permettront d'obtenir des conseils pour vos recherches et ainsi trouver de nombreux cousins et ancêtres.

Seront aussi présents des écrivains et historiens locaux, des professionnels en lien avec en lien avec la généalogie : éditeur de logiciels généalogiques, concepteur de cédéroms historiques, des libraires, numérisation photographique, etc.

Programme des conférences :

  • samedi à 10h30 : "Visite de Mauguio au début du XIXe siècle dans les pas de J. M. Amelin" par Michel Manilève du Cercle généalogique de Languedoc. Amelin fut professeur de dessin à l’école régimentaire du génie de Montpellier ; il sillonna les villages de l’Hérault, réalisa plus de deux mille dessins et prit de nombreuses notes. L’objet de cette conférence est de faire découvrir son travail sur la commune de Mauguio.
  • samedi à 14h30 : "L’occitan, la première langue des Vaudois" par Marie-Josée Guigou, écrivain, membre de l’association Mémoires d’Oc. Récit de sept siècles de persécution des Vaudois à travers le monde, avec comme fil conducteur l’importance de l’occitan dans l’histoire du valdéisme et le renouveau du patois dans les vallées du Piémont, ainsi que dans les pays d’exil des Vaudois.
  • samedi 16h : "Les Polonais dans le Midi" par Philippe Christol. L’immigration polonaise en France est surtout connue pour les mineurs du Nord dans l’entre-deux guerres. Pourtant dès 1795, nombreux sont ceux qui ont choisi le soleil du Sud, tels des médecins de village dans l’Hérault, des travailleurs agricoles ou métayers dans le Sud-Ouest, des ouvriers dans l’industrie, des mineurs dans le Gard, Tarn ou Aveyron…
  • dimanche à 14h30 : "Le notariat de Saint-Guilhem au temps de Louis XIV" par Christian Pioch, historien et généalogiste membre du Cercle généalogique de Languedoc. Le notariat local est toujours une irremplaçable source de données sur la vie familiale et patrimoniale de nos aïeux. Il est aussi l’histoire, à livre ouvert, d’une communauté villageoise.

Pour le programme complet et la réservation des repas (avant le 10 mars 2013), cliquez ici.

Contacts :

12 Rencontres généalogiques et historiques de Mauguio

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie