1 Jour - 1 Poilu : c'est reparti pour un Tour !

Catégorie : Radio TV Web  |  le 04 Juillet 2017

1 Jour 1 Poilu Tour de France

Du samedi 1er juillet au dimanche 23 juillet 2017, "1 Jour – 1 Poilu" invite les internautes à accompagner l’exploit sportif des coureurs cyclistes, en transcrivant les fiches des soldats originaires des communes, départements ou régions traversées par le Tour de France, de Düsseldorf aux Champs-Élysées, et à les reporter sur une carte collaborative.

A la veille des commémorations de la Grande Guerre, "1 Jour – 1 Poilu" avait lancé un défi à la communauté internaute : transcrire numériquement plus d’1,3 millions de fiches répertoriant les victimes du premier conflit mondial sur le site Mémoire des Hommes, pour l’anniversaire du Centenaire de l’Armistice, le 11 novembre 2018.

Ce projet participatif (nom de code #1J1P pour " 1 Jour – 1 Poilu") labellisé par la Commission scientifique nationale de la Mission Centenaire, a réuni à ce jour près de 400 participants sur les réseaux sociaux, transcrivant chacun, chaque jour, une fiche, et souvent bien davantage.

La mobilisation des internautes a porté ses fruits : le seuil du million de transcriptions a été franchi le 25 mai dernier, et au rythme actuel, il est quasiment certain que le pari fou sera tenu ! Les opérations spéciales, inaugurées il y a deux ans avec la première édition d’"1 Jour – 1 Poilu sur la route du Tour de France", soutiennent et amplifient cette dynamique en permettant de faire progresser le projet et de le faire connaître auprès d’un public toujours plus élargi.

"1 Jour – 1 Poilu" renouvelle le défi pour le Tour 2017. Sur 714 communes traversées, réparties dans 34 départements (+ 3 pays étrangers : Allemagne, Belgique, Luxembourg), plus de 600 restent à indexer cette année (voir l' état des indexations partiel pour les départements traversés).

Comment participer ?

La première édition d’" 1 Jour – 1 Poilu sur la route du Tour de France" avait permis la transcription de 3.700 fiches, dans 780 communes (dont 90 intégralement), par 24 participants. La deuxième édition avait permis de d'établir un nouveau record, avec 5.786 fiches de poilus morts pour la France transcrites dans 550 communes, dont 340 intégralement, par 34 participants.

Lire aussi :

Consulter aussi les guides de La Revue française de Généalogie :

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie