Christian Duic, pêcheur d'ancêtres, sur France Culture

Catégorie : Radio TV Web, Morbihan  |  le 02 Août 2011

famille Le Duic

France Culture rediffuse lundi 15 août 2011, de 21h à 22h, le documentaire consacré à Christian Duic "pêcheur d'ancêtres".

De mère réunionnaise et de père breton, Christian Duic, depuis l'adolescence, se passionne pour la recherche de ses racines.
Tout a commencé en 1980, à l’âge de 15 ans. Collégien à Lorient, Christian éprouve simplement le besoin de s’y retrouver parmi la large parenté bretonne, qu’il voit régulièrement défiler dans la maison de famille de Quiberon, où il effectue de fréquents séjours.
Il commence à tracer de beaux tableaux généalogiques, sans se douter qu’il vit là le début d’une passion. Rapidement, Christian Duic explore ses origines bretonnes, avec des centaines d’ancêtres concentrés en Morbihan. Puis ses racines réunionnaises – du côté maternel -, avec des aïeux esclaves et d’autres arrivés postérieurement à l’abolition de l’esclavage, en provenance d’Afrique, de Madagascar, ou parfois des Indes...
Voilà comment Christian, à l’époque étudiant, devient véritablement un historien. Sans hésiter, il décide d’aller à la « pêche » aux ancêtres. Il parvient ainsi à retrouver les noms des bâtiments de pêche et de commerce sur lesquels chaque membre de sa grande famille a travaillé, les circonstances des décès et disparitions en mer… Il offre de saisissantes peintures de la vie des Bretons des siècles passés.
Dès qu’il a terminé d’assembler le puzzle des Duic contemporains, Christian décide, pour mieux conclure, d’organiser une "cousinade". En mai 2002, il réunit donc à Riantec, ses cousins proches et éloignés, tout en décidant de profiter de cette occasion pour rédiger un livre à l’attention de sa famille, où il compte rassembler les mille et une informations que lui a livrées l’énorme masse documentaire dépouillée.

Avec :

  • Christian Duic, Christine Duic, Yves Le Duic, Georges Duic père et fils, Mémé Julia ;
  • Daniel Guibert, philosophe ;
  • François Vigouroux, psychogénéalogiste ;
  • Michel Sementry, président de la Fédération Française de Généalogie ;

Une émission à réécouter sur le site Internet de France Culture.

Lire aussi : site généalogique de Christian Duic

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie