Des généalogistes dans "Envoyé spécial, la suite"

Catégorie : Radio TV Web, Monaco  |  le 25 Septembre 2012 par Charles Hervis

Envoyé Spécial

C’est le principe de cette émission présentée par Guilaine Chenu et Françoise Joly : revenir sur un sujet, plusieurs années après lui avoir déjà consacré un reportage. C’est donc au tour de la généalogie d’être au programme d’"Envoyé spécial, la suite", avec un film de Marion Baillot sur ces "Très chers ancêtres, 10 ans après".

La journaliste a notamment retrouvé Thierry Chestier, président du Cercle généalogique poitevin, connu pour avoir découvert un lointain cousinage avec l’animateur Jean-Pierre Foucault, parmi d’autres personnalités. Leur périple les mène à Monaco à la rencontre d’une célébrité.

Cette émission offre ainsi une belle exposition à la généalogie et amène le grand public à découvrir les recherches généalogiques, la richesse des archives et les nouveaux débouchés de cette passion française, notamment dans le domaine médical.

Envoyé spécial, la suite, France 2, samedi 29 septembre 2012, à partir de 13 h 55.

Une émission à voir ou à revoir sur www.pluzz.fr les sept jours suivants.

Photo : Gilles Gustine / France 2

MAJ 25/09/2012 : France 2 annonce un changement de sommaire. L'émission du 29 septembre sera consacrée à "TVA dans la restauration, l'addition est-elle trop salée ?". Le sujet sur la généalogie "prévu initialement sera diffusé ultérieurement". Thierry Chestier et Clément Bècle (autre généalogiste interviewé) précisent que "l'émission est reportée au samedi 27 octobre".

2 commentaires

vogel le 30 Novembre 2014 à 20h16

bonjour

comme je viens de l'écrire à la fédération de généalogie il est anormal que je n'ai pas de réponse que ce soit de ce site ou des clubs généalogiques dont je suis membre.

j'ai intercepté cette semaine des messages me concernant dans ceux-ci j'y ai constaté un mépris digne de personnes peut-ètre intelligentes mais betes à soi.

pour leur gouverne nous sommes plusieurs a avoir participé à un ouvrage ou il est spécifié qu'il faut l'autorisation de trois d'entre nous pour que les données en soient publiées

depuis des mois j'essaie que ces données qui contiennent des centaines de milliers de caractères ne soient négligées.

il est d'aillieuirs comique qu'après avoir fait une mise au point dans plusieurs mails le tutoiement soit revenu

le comble étant qur l'auteur de l'ouvrage est connu par l'interrssé

compte-tenu du déroulement de l'affaire peut-etre les interressés dirigeants du club seront amené à faire profil bas toujours est-il que quoi qu'il ai été dit à mon sujet celà vaudrait peut-etre le coup que'une réponse me soit apportée que ce soit ici ou dans mes courriers envoyés aux clubs

bien génélogiquement

VOGEL roger



.

vogel le 22 Décembre 2013 à 18h38

bonjour
c'est avec un recul certain que je vous donne mon impression quant au reportage que vous avez fait..

ayant retrouvé ma grand-mère en 2011 née et décédée en 1873 et 1961 à MIREBEAU je suis membre du CERCLE GÉNÉALOGIQUE POITEVIN depuis fin 2011.

bien évidemment il ne s'agit pas pour moi de critiquer THIERRY CHESTIER ni le reportage mais pour arriver à retrouver la trace de mes grand-parents cela relève du parcours du combattant.

mon père VOGEL vincent est né 25 rue régnault à PARIS le 06 05 1904 .

il a été déclaré à la mairie du 14 ième de père et mère non dénommés et reconnu par son père VOGEL vincent le 29 05 1904.

mon père n'a jamais connu ses parents.

la seule trace quant à son père vient du dossier le la DASS dans lequel il est précisé que mon grand père était né dans un village mal orthographié en suisse et surtout son lieu de résidence et qu'il avait été recherché pour ne pas avoir payé la pension de mon père dès février 1906.

il y a huit ans par chance à la mairie du 14 ième à PARIS l'archiviste avait bien voulu jeter un coup d'oeil avec moi sur les registres,nous y avons trouvé un décès d'une MONNIER juliette femme LEFORESTIER dont la date et le lieu de décès de décès correspondaient.

j'ai cru longtemps qu'il s'agissait de ma grand-mère d'ou mon obtination à obtenir le dossier mèdical.

plusieurs généalogistes dont moi avons fait des pieds et des mains pour obtenir ce dossier la cause probable la voici;sur le répertoire il était écrit MONTECOURT blanche surchagé MONNIER femme LEFORESTIER.

une amie est arrivé à avoir accès au registre des sages-femmes la date de l'accouchement ainsi que le lieu de résidence correspondait il s'agit de ma grand-mère.

bien évidemment j'ai écrit pour avoir tous les renseignements quant à mes grand-parents ,je me suis rendu à PFAFFNAU ou mon grand-père est né j'ai su ensuite qu'il avait encore un neveu en 2006 qui bien qu'il ait donné une photo de mon grand-père à une amie n'a répondu qu'une seule fois à mes courriers.

VOGEL vincent mon grand-père s'est rendu au moins trois fois en AMÉRIQUE la dernière fois il débarque en 1929 à NY

quant à ma grand-mère FONTAINE émilie augustine ce n'est qu'il y a peu que j'ai la preuve qu'elle a été déchue scandaleusement de ses droits maternels au jugement de divorce du 26 04 1909 à PARTENAY ,il se trouve qu'ayant retrouvé la trace des enfants issus du premier mariage j'ai eu la chance que l'un de ses arrières petits-enfants avait fait des recherches et qu'il était en possession de l'audience du 26 05 1908.

en comparant les deux photocopies je constate qu'elle n'a pas déclaré mon père parce qu'elle était marié ,mais ce qui est plus scandaleux c'est qu'elle a été déchue de ses droits maternels parce qu'elle s'était prostituée en 1897,1898 à PARIS pour élever ses enfants.

je vous remercie de m'avoir lu

la généalogie c'est aussi celà

bien respectueusement

VOGEL roger

Plan du site La Revue française de Généalogie