France 2 s'essaie aux Secrets de famille

Catégorie : Radio TV Web  |  le 02 Janvier 2012 par Véronique Tison

La mécanique du secret de famille est aujourd’hui bien connue : des non-dits ou des mensonges qui se transmettent de génération en génération et exercent une emprise, invisible mais puissante, sur ceux qui en sont les dépositaires. Le sujet est porteur, France 2 a décidé d’y consacrer un magazine hebdomadaire présenté par Virginie Guilhaume (transfuge de M6) et diffusé le mercredi en deuxième partie de soirée.

Au programme du premier numéro le 4 janvier : l’histoire de Jean-Paul et Véronique qui, après 30 ans de mariage, apprennent qu’ils descendent l’un et l’autre de soldats allemands, puis celle de Rozenn Monereau, qui a mené un combat de 40 ans pour découvrir le secret de ses origines et sa véritable identité. Le tout éclairé par des commentaires de spécialistes en plateau, l’historien Fabrice Virgili, le psychiatre Serge Tisseron et la juriste Odile Roy pour la première émission.

Nous n’avons pu visionner ce nouveau magazine mais le risque est bien connu : le voyeurisme et le sensationnalisme, comme la télévision sait si bien le faire. France 2 assure ne pas tomber dans ce travers, reste à voir le résultat ! N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions.

Mercredi 4 janvier à 22h25, 90 mn, réalisation Christophe de Revière et Guillaume Perez.

4 commentaires

FRAMBOISE le 27 Janvier 2012 à 18h16

bonjour à tous !
merci beaucoup pour cette belle émission "secrets de famille" que j'enregistre et regarde le lendemain matin. Je trouve que la mise en images est bien faite et sans trop de voyeurisme. On comprend très bien le processus de secret, c'est très pédagogique.
Une rediffusion un dimanche après-midi sera bienvenue pour que beaucoup de gens puissent le voir.
Bonne continuation.
Framboise

Danel le 10 Janvier 2012 à 08h05

La titre du magasine est plutôt : histoire de secret de famille de mon point de vue à cause de la mise en scène du témoignage qui escamote du coup toutes les émotions . Je trouve que Virginie Guilhaume est certes mise en valeur mais ,elle ne vit pas la vrai communication et le fait qu'elle joue plutôt un rôle j'ai complètement décroché . Laisser la parole à ceux qui portent des secrets et trouvent important de témoigner oui mais annoncez la mise en scène . Moi aussi j'ai eu un parcours de secret difficile alors parfois de se construire et c'est aussi le combat d'une vie . Le risque pour le téléspectateur d'aborder ce sujet de cette manière est de lasser ;

Plan du site La Revue française de Généalogie