France 5 dans les pas de la Légion étrangère

Catégorie : Radio TV Web  |  le 30 Novembre 2012 par Véronique Tison

Depuis sa création en 1831, aucun autre corps d’armée n’a fait autant parler de lui que la Légion étrangère.

Héros romantique ou mercenaire sans foi ni loi, le légionnaire est devenu un mythe, voire un fantasme glorifié par le cinéma, le roman et la chanson - d'où le titre un peu scabreux du documentaire présenté le 2 décembre sur France 5 dans l'émission La Case du Siècle : "L'Homme qui sent bon le sable chaud".

L'intérêt du film est de nous présenter à la fois l’histoire de ce corps d’élite mais aussi celle de ses représentations, indissociables de la conquête coloniale et, aujourd'hui, du défilé du 14 juillet.

Formée en 1831, au moment de la conquête de l'Algérie, la Légion étrangère se développe avec l'empire colonial français et, comme lui, connaît son apogée dans les années 1930, jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale où l'effectif des 'képis blancs" est à son maximum grâce,notamment, à l'enrôlement de nombreux républicains espagnols. Mais lorsque les colonies d’hier accèdent à l’indépendance, la Légion se retrouve chargée de tous les péchés et entame son déclin, même si son image reste forte aujourd'hui.

Ils sentaient bon le sable chaud… les légionnaires

Documentaire (52’) de Jérôme Lambert et Philippe Picard

La Case du Siècle sur France 5, le dimanche 2 décembre à 22h00

Pour aller plus loin. : les légionnaires, ces "hommes sans passé", ont leurs archives consultables par les généalogistes. En voici l’inventaire proposé par le Service historique de la Défense :

SUJET PERIODE SERVICE D'ARCHIVES

Légionnaires ayant servi après 1902 Après 1902 Képi Blanc - 13673 Aubagne cedex

Légionnaires français et naturalisés français XIXe-XXe siècles Centre des archives du personnel militaire (CPAM), Caserne Bernadotte, 64023 Pau cedex

Dossier des sous-officiers et soldats XIXe-XXe siècles Commandement de la Légion étrangère, Bureau des anciens,

BP 38, 13998 Marseille Armées

Contrôle des officiers 1851-1922 SHAT, série 2 Yb

Contrôle des troupes 1856-1909 SHAT, série 48Yc

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie