Le tourisme de la mémoire ce soir sur France 2

Catégorie : Radio TV Web, Pologne  |  le 04 Juillet 2013

Les arpenteurs : le tourisme de mémoire

Chaque année, de nombreux Français consacrent leurs vacances à tenter de retracer le destin de leurs ancêtres. C'est ce voyage qu' a suivi le magazine Envoyé Spécial pour un reportage diffusé ce jeudi 4 juillet 2013.

Les ancêtres de nos quatre témoins étaient juifs et vivaient en Europe centrale, à une époque où des familles entières ont été les victimes de ce que les historiens appellent la "Shoah par balles". Ainsi, en Ukraine, plus d'un millions de Juifs ont été fusillés par les nazis.

Dans les rues de Tchernitsi, en Ukraine, Sylvie une jeune retraitée française, cherche l'ancien atelier de son oncle tailleur. Sa famille a perdu sa trace en 1941.

À Lviv, autre ville ukrainienne, c'est Antonin, étudiant de 22 ans, qui entame avec sa grand-tante un périple émouvant dans son histoire familiale. Eux aussi sont à la recherche d'un aïeul disparu.

Quant à Orane et Rémi, frère et sœur d'une trentaine d'années, c'est la Pologne qu'ils sillonnent, enquêtant sur la disparition de leur grand-oncle Léon.

Ces touristes de la mémoire portent un nom : les arpenteurs. Ils sont aidés par des guides locaux qui préparent leur voyage, collectent indices et documents d'archives, repèrent les lieux ou retrouvent des personnes qui ont pu connaître leurs parents disparus. Un long travail fait de patience et d'obstination, qui permet parfois de renouer les fils d'une histoire familiale souvent tragique.

"Les arpenteurs : le tourisme de la mémoire", reportage diffusé dans le Carnet de voyage d'Envoyé spécial, le jeudi 4 juillet 2013 à 20h45 sur France 2. Reportage signé Renaud Lavergne et Vincent Barral. Magazine de a rédaction dirigé et présenté par Guilaine Chenu et Françoise Joly.

Liens :

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie