Les 500 bébés volés de la dictature argentine

Catégorie : Radio TV Web, Argentine  |  le 15 Mars 2013 par Véronique Tison

On estime à 30.000 le nombre de disparus pendant les huit années de la dictature argentine (1976-1983). Parmi eux, des jeunes femmes enceintes qui, enchaînées et cagoulées, accouchent dans des centres de détention tels que l’Esma (l’Ecole mécanique de la marine, en plein centre de Buenos Aires) et dont les bébés – un demi-millier au total - sont enlevés à la naissance pour être remis à leurs tortionnaires ou à de « bonnes familles chrétiennes », comme cela s’est aussi pratiqué dans l’Espagne franquiste.

« Argentine, les 500 bébés volés de la dictature », documentaire diffusé le 19 mars sur France 5, raconte le combat mené 35 ans durant par celles qu’on a appelées le « grands-mères de la Place de mai » pour retrouver leurs enfants et petits-enfants. Illustré d’images d’archives, construit autour de témoignages, il raconte comment ces femmes de tous horizons socio-professionnels, unies dans leur malheur et aujourd'hui âgées, ont pu retrouver 107 enfants volés, y compris en recourant à la science génétique qu’elles ont contribué à faire avancer.

Le documentaire d’Alexandre Valenti, lui-même d’origine argentine, aborde des problématiques qui dépassent ce cadre national. « C’est une histoire assez universelle qui interroge sur la mémoire, la justice, la vérité, l’identité », explique le grand reporter qui est par ailleurs maître de conférences à l'Université de Valenciennes. « Mon intention est de montrer comment le citoyen lambda peut changer le cours de l’histoire par le combat quotidien, grâce à la volonté et à la persévérance ».

Le documentaire, récompensé d’un Fipa d’or 2013 dans la catégorie Reportage, sera diffusé dans l’émission « Le monde en face », présentée par Carole Gaessler, et suivi d’un débat en présence du réalisateur.

Argentine, les 500 bébés volés de la dictature, un film écrit et réalisé par Alexandre Valenti (93’)

Diffusion le mardi 19 mars 2013 à 20h40 sur France 5

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie