Conférence sur la presse ancienne dans le Val-d'Oise

Catégorie : Visites - Conférences, Val-d'Oise  |  le 03 Février 2017

Conférences Archives Val-d'Oise

Les Archives départementales du Val-d'Oise organisent une conférence sur "La presse locale ancienne : une source historique indispensable" le mercredi 1er mars 2017 à 14h30.

Cet exposé sera assuré par Christine Blazic, responsable du pôle Bibliothèque-Documentation-Numérisation (Archives départementales du Val-d'Oise), et Jean-Claude Lescure, professeur d'Histoire contemporaine (Université de Cergy-Pontoise).

L'histoire de la presse seine-et-oisienne suit les tendances et les mutations de la presse nationale.

L'origine des principaux journaux est une feuille d'annonces légales. De la Monarchie de Juillet à 1870, de nouveaux titres de journaux apparaissent et leur contenu commence à se diversifier. C'est durant ces années que paraît le journal le plus emblématique du département : L'Echo Pontoisien (1858-1941).

Les années 1871 à la Grande Guerre sont celles de la montée en puissance de la presse. En Seine-et-Oise, 23 journaux ont été créés entre 1884 et 1890 comme Le journal d'Argenteuil (1888-1932), Le journal de Montmorency (1890-1902), L'avenir de Pontoise (1884-1906)... Pendant la Grande Guerre, quatre titres résistent. Des titres éphémères à l'occasion d'élections, de la presse militante naissent au lendemain de celle-ci.

Le numérique permet aujourd'hui aux Archives départementales du Val-d'Oise de mettre en ligne des titres de presse locale ancienne avec la possibilité d'interroger leurs pages en plein texte.

Rendez-vous aux Archives départementales, 3 avenue de La Palette, Pontoise, Cergy-Pontoise.

Réservation obligatoire uniquement sur www.archives.valdoise.fr. Remplir le formulaire ici.

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie