Depuis quand et pourquoi avons-nous un nom de famille ?

Catégorie : Visites - Conférences, Seine-et-Marne  |  le 26 Octobre 2013

Nom de famille

Le Cercle de généalogie et d'héraldique de Seine-et-Marne organise une conférence sur le nom de famille le samedi 7 décembre 2013 à l'Espace Saint-Jean de Melun.

Les noms de famille, en France comme partout ailleurs en Europe, n'ont pas toujours existé, du moins pas avec le sens que nous lui attribuons maintenant.

Pour en arriver au point où nous en sommes arrivés en terme d’identification de chacun d’entre nous, il a fallu "digérer" les influences romaine puis chrétienne, mais aussi certains phénomènes climatiques qui, durant plusieurs siècles, influencèrent les conditions de vie et par voie de conséquence la démographie.

En la matière, ce qui était concevable, dans le cadre de petites communautés, ne l’était plus avec des groupes d’individus beaucoup plus importants. Il fallait pourtant parvenir à identifier les personnes, tout en continuant à pouvoir les distinguer entre elles, sans risque d'erreur.

On peut constater, rétrospectivement, que nos ancêtres ne manquaient ni d'imagination, ni même d’un certain humour, pour arriver à leurs fins dans cette quête identitaire.

Ce sont toutes ces évolutions et ces paramètres que Michel Rouet se propose de vous faire découvrir avec son exposé "Depuis quand et pourquoi avons-nous un nom de famille ?".

Rendez-vous à partir de 14h30 à l'Espace Saint-Jean, Place Saint-Jean. Entrée libre.

Contact : Cercle de généalogie et d'héraldique de Seine-et-Marne, Bât. A, 19 route de Voisenon, 77000 Melun, tél. : 01.60.66.82.96 (répondeur), courriel : cgh77rfgeatwanadoorfgedotfr – site Internet : http://cghsm.over-blog.org

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie