1914-1918 : les archives appellent à participer dans toute la France

Catégorie : 1914-18, France  |  le 27 Mai 2013 par Guillaume de Morant

C'est bien connu, les archives publiques ne conservent pas tout et à commencer par la mémoire familiale. Pour le centenaire de 1914-1918, justement, c'est sur les souvenirs conservés pieusement dans les familles que les services d'archives comptent pour sortir de l'anonymat les soldats de la "Der des Der". Partout en France se multiplient les appels à projets et à participation. Les archives départementales comme celles de la Loire-Atlantique et de l'Ariège s'adressent directement au grand public pour lui demander de l'aider à collecter la mémoire écrite de la Grande Guerre. Le département de l'Oise, lui, est en train de labelliser des manifestations dignes d'intérêt autour de ce thème et mobilise les institutions publiques pour la tenue d’expositions, de colloques, d’actions culturelles et pour la publication d’ouvrages et de guides touristiques.

Du côté des archives communales, le mouvement prend de l'ampleur. Saint-Malo lance une campagne de collecte d’archives privées auprès des personnes possédant : lettres de combattants, photographies, témoignages, affiches, journaux d’époques, uniformes et matériels… Pour participer à la préservation de la mémoire collective malouine, les habitants sont invités à confier leurs trésors provisoirement ou définitivement aux archives de la ville. Pontoise, Brignoles, Béthune lancent le même genre d'appel (relayé sur Twitter pour Béthune). Quant à Arras, la ville s'apprête carrément à décliner toute la Grande Guerre en cinq "saisons" : « La Belle Époque », de septembre 2013 à août 2014, « Arras, ville martyre », de septembre 2014 à août 2015, « Les femmes dans la guerre », de septembre 2015 à août 2016, « Arras au croisement des cultures », de septembre 2016 à août 2017 et enfin, « Nouveau départ », de septembre 2017 à août 2018.

Signalons l'initiative de Carhaix, dans le Finistère. La ville va honorer la mémoire des soldats de la Grande Guerre par un Livre d’or des poilus de Carhaix-Plouguer publié aux éditions Ouest-France. Pour rendre aussi concret que possible le souvenir des poilus, il est demandé aux familles d'apporter les trésors de leurs archives, photos, lettres, ou même renseignements qui paraissent minuscules, tels que la profession, mais utiles pour reconstituer des parcours et donner de l'âme à un tel ouvrage. Vous pouvez vérifier sur le fichier des Morts pour la France des poilus de Carhaix et Plouguer si des membres de votre famille y figurent. Il manque encore quelques poilus inscrits sur les monuments aux morts qui n'ont pas été identifiés. Seules les familles possèdent aujourd'hui ce genre de renseignements. L'association centre généalogique et historique du Poher centralise les documents, qui sont immédiatement scannés et rendus à leurs propriétaires.

Liens

6 commentaires

ANA MARIA ESAIN MORTELETTE le 20 Septembre 2013 à 02h41

Mi abuelo Enri Athur MORTELETTE LEROY, vino a Argentina, en el 1 de septiembre de 1917, escapando de la Guerra, estaba reclutado desde 1894 y fue desertor. El habia nacido en Douia, el 15 de mayo de 1877, y fue herido en la pierna, durante la guerra. No lo conocí, pues fallecio en 1930, en Buenos Aires, mucho antes que yo naciera. Si alguién me puede brindar, algún otro dato, en cuanto a su desempeño o cualquier dato que sea, referido a la Primer Guerra, seria para mi, muy importante. Muchas gracias.

allalata le 3 Juin 2013 à 21h51

Bonjour mon nom est Hamza de l'Algérie à la recherche de disparus membres de la famille allalata en Allemagne pendant la Première Guerre mondiale connaissances scientifiques de guerre que mon grand-père était un service militaire française à la Première Guerre mondiale et l'Allemagne, prise en 1917, et a une fille mariée et libéré la prison et a épousé une fille de fille haut commandement allemand Allemand et a eu un garçon et une fille, et après la guerre, il retourne en Algérie. Trouvé la guerre d'Algérie, parce que l'Algérie est occupée par l'armée française, et avant sa mort, il nous a raconté l'histoire de son mariage en Allemagne et voulait retourner en Allemagne pour ses enfants et sa femme allemande en 1971, décédé en Algérie aller. Cette information d'archives sur l'histoire de mon grand-père pendant la Première Guerre mondiale. - Http / www.genealogie.com ------------------------------------ Archives en ligne: Recherche ** *** résultat pour le nom ALLALATA recherche http://www.genealogie.com/ *** Vos critères de recherche: * Nom: allalata période sélectionnée (par exemple, Dupont): Nom: Mohamed (ex: Patrick entrepreneurs): 1900 (Année 1925) Département: tout DE ---------------------------------- Nom: rôle de ALLALATA du nom annonce personnelle Pertinence Nom: Mohamed ---------------------------------- nom "personnes: 1 an: - http: / / www.genealogie.com ------------------------------------ Archives en ligne: la recherche *** suite d ** nom de la recherche http://www.genealogie.com/ ALLALATA *** Vos criteres de recherche: nom *: allalata (par exemple Dupont) Période Sélectionnée: Nom: mohamed (ex: Patrick) entrepreneurs: 1900 ( Année 1925) Département: tous dè ---------------------------------- Nom de l'Rôle ALLALATA Personnelles Nom Nom de la pertinence des annonces: Mohamed ---------------------------------- NOMBRE DE PERSONNES: «1 Année: Et J'ai aussi un ami en Algérie filles allemandes font de la recherche en Allemagne et en contact avec l'Association des vétérans en Allemagne et a trouvé le nom et le titre de mon grand-père et de son fils, cette information est un ans GEET un aller d'un resharshe germanne la fille et le adresse dans cette archive. TitleName allalata mon grand-père Muhammad Mahmoud jeune fille de plage d'adresses Catherine est situé dans le logement rural Stuttgart pour les anciens combattants. Malheureusement, ma famille n'a pas vu, dans ce cas, selon une étude réalisée par les voisins s'est avéré que mon grand-père a quitté sa femme et ses enfants à un autre endroit après 20 ans sont morts Enfin, je l'espère, de considérer ma demande Merci adresse: ... ALLALATA Hamza Ben Abd Elhamid Département: AIN Touila Khenchela PO Box 40005 Algérie téléphone 00213667109901
Genealogie.com: La généalogie: Etat-civil, fils faire arbre généalogique RAPIDEMENT en ligne, archi
www.genealogie.com

Plan du site La Revue française de Généalogie