Belgique : archives de Wallonie et Bruxelles 14-18 en ligne

Catégorie : 1914-18, Belgique  |  le 25 Août 2014 par Guillaume de Morant

En Belgique, les archives d'Etat viennent d'ouvrir un site Web dédié aux documents relatifs à la Walloniependant la première guerre mondiale. Concernant cette partie francophone du pays, vous pouvez découvrir l’histoire des populations à travers une grande variété de documents : lettres, affiches, photographies, procès-verbaux, etc. Les archives sont consultables chronologiquement, en cliquant sur un tag ou en faisant une recherche par mot-clé.

Chaque archive est décrite. Elle est également référencée afin de permettre au public de consulter les documents du même fonds, en venant pousser les portes de l’une ou l’autre salle de lecture des Archives de l’État ( que vous pouvez localiser en consultant cette carte proposée par les archives de l'Etat). Ouvert pour le Centenaire de la Grande guerre, le portail est aux balbultiements avec une centaine de documents issus des huit dépôts d'archives de Wallonie : Arlon, Liège, Louvain-la-Neuve, Mons, Namur, Saint-Hubert, Tournai et Eupen. Cette exposition virtuelle sera alimentée et grossira au fil des mois.

Pour naviguer sur le site, suivez les conseils de nos amis archivistes belges : parcourez l'onglet " Dépôts d'archives" pour obtenir les coordonnées des dépôts concernés ; cliquez sur la rubrique " Documents" pour afficher toutes les archives 14-18 disponibles sur le site et notez le lien vers le site des archives qui vous donne accès aux références du fonds. Un accès chronologique est également disponible : ces sources sont rangées par date dans le " Calendrier 14-18". Vous pouvez également les retrouver à l'aide des " Tags" ou faire une recherche par mot-clé. Enfin, les " Plus +" vous informent sur les publications et les activités de commémorations réalisées par les Archives de l'État.

Une autre initiative, celle de la ville de Bruxelles, rejoint la démarche des archives d'Etat sur la Wallonie. Les archives de la ville viennent en effet de mettre en ligne le site "Bruxelles occupée 14-18", très graphique, qui propose de mieux comprendre cette période à l'aide de plusieurs outils : une Ligne du temps, la Vie quotidienne (avec l'alimentation, le travail, les femmes et enfants, etc.), les Nouvelles du front (soldats, prisonniers, horreurs de la guerre), Le travail de mémoire, des affiches, des expos...

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie