Canada : une base unique pour les dossiers du personnel de 14-18

Catégorie : 1914-18, Canada (Québec)  |  le 26 Octobre 2016 par Guillaume de Morant

Au Canada, la mise à disposition d'archives en ligne facilite le travail de mémoire. Une nouvelle base de données proposée par Bibliothèque et Archives du Canada regroupe des références sur les différents dossiers militaires de la Première Guerre mondiale. La numérisation suivra, les versions digitales de tous les dossiers seront accessibles au cours des prochaines années. Le projet sera complété d’ici la fin de 2018.

Pour l’instant, cette nouvelle base de données comporte les dossiers de service numérisés d’un grand nombre de membres du Corps expéditionnaire canadien, du Royal Newfoundland Regiment et du Corps forestier de Terre‑Neuve. Des dossiers du Corps expéditionnaire canadien nouvellement numérisés sont ajoutés aux références toutes les deux semaines.

Cette base de données comprend des noms tirés des dossiers militaires de la Première Guerre mondiale suivants : Dossiers du Corps expéditionnaire canadien (CEC) : soldats, infirmières et aumôniers ; Dossiers des volontaires du CEC ayant été refusés à Valcartier ; Dossiers de la Milice active non permanente ; Dossiers du Royal Newfoundland Regiment et du Corps forestier de Terre‑Neuve et enfin, Dossiers de l’Imperial War Service Gratuity.

Sans entrer dans les détails, ces dossiers peuvent être comparés à nos registres matricules, mais sans doute plus complets, les dossiers pouvant compter en moyenne 25 à 75 pages. Le nombre de soldats canadiens tués pendant la Première Guerre mondiale s'élève à environ 67 000, tandis que l'on compte 173 000 blessés de cette nationalité.

Lien

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie