Suivez la Grande Guerre jour après jour avec Cartographie 14-18

Catégorie : 1914-18, France  |  le 12 Août 2014 par Guillaume de Morant

Certes, il existe de nombreuses cartes permettant de connaître la position de la ligne de front et de comprendre à quoi et à qui était confronté votre aïeul soldat de la Grande Guerre. Par exemple, celles du blog 87dit sont très parlantes ou bien la carte interactive du front publiée par France 3 Régions qui permet de suivre la ligne de front. Mais le travail du site Cartographie 1914-1918 va plus loin encore. Il vous présente toute la Grande guerre ou presque dans une série de séquences représentant toutes les armées, françaises, anglaises, belges et aussi allemandes. Et au lieu de présenter une ligne de front figée, les enjeux sont figurés par des zones colorées qui s'animent et bougent jour après jour en fonction de la position exacte des régiments !

Le site est vraiment spectaculaire et si vous utilisez le bon navigateur (hélas, seul Firefox parvient à faire tourner les animations), vous aurez toute la Grande guerre ou presque qui va se dessiner sous vos yeux. La source de toutes ces informations ? C'est l'originale, les Journaux de Marche et Opération (JMO) des unités de la Première guerre mondiale, exploités depuis le site mémoire des Hommes. Cartographie 14-18 est donc précis, puisqu'il pointe chaque jour la position de l’ensemble des divisions d’infanterie, d’active, de réserve et territoriale. Les régiments d’infanterie territoriale non endivisionnés sont également positionnés ainsi que leurs mouvements pour autant que leur JMO soit disponible.

Six animations sont actuellement proposées :

Pour les armées françaises, ce site est le résultat plusieurs années de recherche dans les JMO. Pour les armées allemandes et belges, la source est le site Sambre-Marne-Yser et spécifiquement pour les positions allemandes, les "Histories of two hundred and fifty-one divisions of the German army which have participed in the war (1914-1918)" et pour les anglais, "History of the Great War - Military opérations" par Sir James E. Edmonds. Le travail de récolement effectué par l'auteur du site, Jean-Michel Martin, est remarquable et mérite d'être salué. Toutefois, il n'est pas encore terminé, pour l'instant, seules les années 1914 et 1915 sont achevées, mais il est régulièrement mis à jour. A l'heure où nous écrivons ces lignes, l'auteur est parvenu jusqu'en juillet 1916.

Sur le plan technique, tout n'est pas parfait, il faut impérativement utiliser Firefox pour lire les animations, ça et là quelques liens sont brisés, mais l'ensemble est parfaitement utilisable en suivant les conseils de l'auteur. Les cartes sont sélectionnables par le calendrier. Elles apparaissent alors en format réduit peu lisible mais donnant un aperçu d'ensemble. Pour obtenir la carte en haute résolution, cliquer sur celle-ci puis utiliser la fonction zoom du navigateur (généralement Ctrl + et Ctrl - ) ainsi que les barres d'ascenseur horizontales et verticales ou la molette de la souris pour se déplacer. Procéder ainsi également pour les animations.

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie