La Grande Guerre sur votre tablette

Catégorie : 1914-18  |  le 14 Août 2014 par Sophie Boudarel

Autour de Verdun

Les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale sont l'occasion de voir fleurir les publications sur le sujet. Les tablettes et smartphones n'y échappent pas.

Après le Web, retrouvez la Grande Guerre sur votre tablette.

Une des premières applications à avoir été publiée est celle réalisée par l'ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense).
Autour de Verdun vous emmène sur les traces des poilus dans un circuit comprenant plus de 40 lieux de mémoire. Rien n'a été laissé au hasard, des prises de vue via un drone aux reconstituions en 3D, tout a été fait pour vos plonger dans le quotidien des tranchées.
L'application est disponible gratuitement sur iTunes et sur Google Play.

Autour de Verdun

Le Miroir était un hebdomadaire tiré à plusieurs milliers d'exemplaires pendant la Première Guerre mondiale. Fait nouveau à l'époque, le journal avait recours à l'utilisation de photographies pour rendre compte des évènements, n'hésitant pas à organiser des concours photos rémunérés auprès de ses lecteurs pour obtenir des clichés. L'application permet de découvrir les numéros via une frise chronologique ou une géolocalisation des évènements.
L'application est disponible gratuitement sur iTunes.

Le Miroir


Somme 14-18 est née du projet européen "Mémoire de la Grande Guerre". L'histoire scénarisée, vous emmène sur les pas d'Andrew, brancardier. Muni du journal intime de son grand-père, Guillaume parcours la Somme, le Nord, le Pas-de-Calais, l’Aisne et en Flandres en Belgique. Photos d'époque, vidéos explicatives, géolocalisation, une façon ludique d'intéresser les enfants au sujet.
L'application est disponible gratuitement sur iTunes et Google Play.

Somme 14-18


Front des Vosges 14-18 vous emmène sur le seul front de montagne de la Première Guerre mondiale. Vidéos, jeux, réalité augmentée, l'application vous guide sur les sentiers des combats via le GPS de votre smartphone.
L'application est disponible gratuitement sur iTunes et Google Play.

Front des Vosges

Lire aussi :

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie