Les soldats de la Haute-Loire, Corrèze et Aisne rejoignent le Grand Mémorial

Catégorie : 1914-18, Aisne  |  le 03 Juillet 2017 par Guillaume de Morant

En un seul clic ! Il faut bien comprendre tout l'enjeu du Grand Mémorial qui vient de s'enrichir des soldats combattants de la Première guerre mondiale de trois départements : on peut rechercher son grand-père ou aïeul en tapant simplement son nom dans le moteur de recherche. C'est le résultat de la numérisation et de l'indexation des fiches matricules militaires des appelés du contingent (autrement dit les conscrits) appartenant à une classe d'âge susceptible d'avoir participé à ce meurtrier conflit.

Avec pour ambition d'intégrer les soldats de tous les départements français à l'horizon 2018, le Grand Mémorial progresse régulièrement, avec fin juin 2017 l'intégration des fiches matricules militaires de trois départements. Les soldats de la Haute-Loire et de la Corrèze ainsi que ceux recrutés à Laon (Aisne) sont à présent interrogeables dans le Grand Mémorial. Avec respectivement 89255 et 119458 fiches, les deux premiers départements mettent à disposition des bases complètes en indexation riche. Le département de l'Aisne propose un premier bureau de recrutement, avec également une indexation riche, et viendra prochainement compléter sa contribution au Grand Mémorial avec les bureaux de Saint-Quentin et de Soissons.

Trois autres départements qui bénéficient de l'appui des internautes dans des entreprises d'indexation collaborative ont quant à eux versé de nouvelles données dans le moteur national : l'Yonne (49420 fiches à l'heure actuelle), le Cher (18253 fiches) et les Ardennes (92911 fiches).

Pour mémoire, l'indexation des champs proposés dans le Grand Mémorial est variable selon les départements : le minimum est évidemment le patronyme/prénom, ce qui permet de débuter une recherche d'un soldat directement en tapant son nom, mais cela peut-être beaucoup plus dans le cas d'une indexation riche : lieu de recrutement, de naissance, de décès, etc. Les résultats permettent d'accéder à sa fiche matricule militaire, en ligne sur le site du département de conscription. Elle constitue un véritable résumé de sa carrière militaire durant le conflit.

Liens

A lire aussi :

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie