Monuments aux Morts : participez à La Grande Collecte photo !

Catégorie : 1914-18, France  |  le 02 Mai 2014 par Guillaume de Morant

Les conseils du célèbre photographe et cinéaste Raymond Depardon sont simples : rendez-vous devant le Monument aux Morts de votre village, mettez-vous dos au soleil ou à la lumière dominante, et prenez trois photos ! Si les conditions de lumière ne sont pas réunies, attendez ou revenez !

Ouverte à tous, la Grande Collecte des images numériques des 40.000 monuments aux Morts français doit permettre d’établir le premier recensement photographique d’une envergure inédite.

Places de villages, gares, sites emblématiques, les monuments aux morts sont des éléments incontournables dans le paysage des 36.000 communes françaises. Une exposition et un livre rendront compte de la constitution de ce fond documentaire auprès de l’IRHiS, laboratoire de recherches du CNRS et de l’Université de Lille-3. L’ambition est de montrer l’immensité du massacre à travers ces œuvres de mémoire.

Le protocole de prise de vue établi par le grand photographe peut être réalisé à l’aide de tout type d’appareils photographiques, numérique, argentique, smartphone. Vous pouvez ensuite envoyer directement vos photos grâce à un formulaire sur le site Web des Rencontres d'Arles où vous pourrez situer vos prises vues. Dans le cas d’un dépôt de photographies du même monument aux morts, les Rencontres d’Arles se réservent le choix de sélectionner celles les plus proches du protocole de prise de vue. La collecte est ouverte depuis le 5 février et va jusqu'au 15 mai 2014.

L'exposition intitulée 40.000 monuments pour 1.350 000 morts pendant 14-18, constituée de l'ensemble des clichés récoltés, sera présentée du 7 juillet au 21 septembre 2014 lors des Rencontres d’Arles. Ce grand rendez-vous international des spécialistes de la photographie s'ouvre largement au public tout l’été pour accueillir près de 100.000 visiteurs provenant de toute la France et pour 15 % de l’étranger et en septembre, lors de la « Rentrée en images », plus de 10.000 élèves et 300 classes. L’exposition sur les monuments aux morts sera un événement important de la dimension éducative des Rencontres d’Arles 2014.

Une autre initiative, celle de MemorialGenWeb a reçu récemment le label Centenaire 14-18. Les bénévoles de l'association ACAM-Mémorial vont beaucoup plus loin, puisqu'ils relèvent les noms des personnes inscrites sur les Monuments aux Morts. Leur base Mémorial comporte 3,6 millions de fiches de soldats et victimes civiles, dont 80% concernent la Grande Guerre.

2 commentaires

jfcrohas le 3 Mai 2014 à 18h03

Bonjour.

Cette info me surprends énormément, dans un même article :
1 - Appel à photographier les Monuments aux Morts dans le cadre d'une grande manifestation commerciale.
2 - Rappel du travail fait depuis de nombreuses années par les bénévoles de MemorialGenWeb.

Un peu contradictoire, non ?

Enfin, en tant qu'administrateur d'un Cercle de Généalogie, j'ai fait accepter le principe suivant : Pour ne pas refaire un travail de recherches des MaM sur les trois départements que nous couvrons, déjà assez avancé bénévolement ailleurs, il semble plus utile de collaborer à MGW et le résultat semble assez satisfaisant, sans empêcher d'autres initiatives personnelles ou de petits groupes concernant le centenaire de 14-18.

Ce n'est bien sur que mon opinion.

Jean-François CROHAS

PS : Ne serait il pas utile de rappeler aux premiers qu'ils peuvent bénévolement déposer leurs oeuvre sur MGW. Ce serait vraiment constructif.

Généalogie Aisne le 2 Mai 2014 à 22h41

Bonsoir
L'association Généalogie-Aisne vient de terminer le recensement de tous les monuments aux morts, plaques commémoratives etc... du département de l'Aisne.
En voici le lien:http://www.genealogie-aisne.com/old_genealogie/newmam/index.htm
Bonne lecture
Olivier DUFOUR
postmaster@genealogie-aisne.com

Plan du site La Revue française de Généalogie