Un million de Poilus indexés sur Mémoire des Hommes

Catégorie : 1914-18, France  |  le 05 Juin 2017 par Guillaume de Morant

Chez Mémoire des Hommes, on n'en est pas encore à sabrer le champagne, mais la ligne d'horizon se rapproche de manière très rapide, puisque le cap du million de Poilus indexés a été franchi le 25 mai 2017. Au total, les fiches des Poilus originaires des départements français sont indexés à près de 70%, contre 58,76% il y a 3 mois. Fantastique progression !

Pour rappel, le site dispose de 1,3 million de fiches manuscrites sous forme d'images et l'indexation consiste à faire lire et transcrire par les yeux des bénévoles le contenu de ces registres afin de pouvoir retrouver le nom du grand-père combattant en un seul clic de moteur de recherche.

Le but fixé par l'équipe du défi #1J1P le 17 novembre 2013 (puis ensuite fait sien par le Ministère de la Défense) à l’occasion du lancement des commémorations du centenaire de la Grande Guerre : parvenir à indexer la totalité des fiches pour les commémorations du Centenaire de l'Armistice, le 11 novembre 2018. Au rythme où cela va, avec près de 228.000 fiches indexées depuis début 2017, l'objectif pourrait être atteint début 2018 ou même avant, selon la mobilisation...

Il faut dire que le module d'indexation est très simple et permet à tout bénévole de transcrire à la volée les nom, prénom, date de naissance, département ou pays de naissance, et aussi le grade et l’unité au moment du décès, le recrutement, le lieu de naissance, la date et le lieu de décès. Toutes ces informations peuvent être découvertes en quelques clics par les descendants des Poilus déjà indexés et donc d'ici quelques mois par ceux prochainement transcrits. L'indexation, en permettant des recherches transversales, sert également aux spécialistes et historiens à renforcer leur connaissance historique sur le conflit.

L'indexation est bien sûr l’œuvre de chacun des milliers de bénévoles, mais elle n'aurait jamais atteint cette ampleur sans l'action déterminante de l'équipe Un Jour Un Poilu, animée par l'infatigable Jean-Michel Gilot. Il y a encore 300.000 Poilus à transcrire, mais d'autres défis sont déjà lancés, à commencer par celui d'indexer et d'identifier 50.000 Poilus disparus au cours de la Grande Guerre.

Liens:

Consulter aussi les guides de La Revue française de Généalogie :

3 commentaires

GUYOT Xavier le 18 Juin 2017 à 18h44

(en réponse à Samedit? du 13 juin
Attention, la base ne concerne que les soldats morts au cours du conflit ou peu après, et pour la plupart "MPLF" (Morts pour la France)
Vous ne dites pas si votre grand-père poilu est mort dans ce cadre. S'il a survécu (tant mieux pour lui), vous ne le trouverez pas. Allez plutôt voir sa fiche-matricule avec toute sa "carrière" sous les drapeaux...

dominique le 14 Juin 2017 à 08h41

bonjour
j'ai retracé le parcours du grand oncle de mon compagnon disparu en 1915 au cours de la 2° bataille de la Marne à Maisons de Champagnes il n'est répertorié dans aucune base ,et n' a pas eu de mention mort pour la France , c'est parents étaient Espagnol , je voudrais réparer cette injustice pour lui qui a donné sa vie pour la France , et était Français d'Algérie comment dois je faire merci

Plan du site La Revue française de Généalogie