Un nouveau moteur de recherche pour le Centenaire

Catégorie : 1914-18, France  |  le 29 Août 2017 par Guillaume de Morant

C'est vrai, le site de la Mission du Centenaire 14-18 avait un petit défaut : une fois que son contenu quittait la page d'accueil, remplacé par une actualité plus récente, il devenait aussi difficile à retrouver qu'une aiguille dans une botte de foin ! En cause, un moteur de recherche pas assez performant, au point que bien des internautes préféraient s'en remettre à Google... Pour la rentrée, ce petit défaut a été corrigé et un nouvel outil de recherche a été développé et mis à disposition des utilisateurs.

Désormais, les articles historiques, les trésors d'archives, les projets scolaires, les vidéos et dossiers thématiques sont beaucoup plus simples à retrouver parmi les milliers de contenus publiés depuis 2013. On y accède en cliquant sur la loupe, en haut à droite de la page d'accueil du site et aussi sur chaque page.

L'amélioration majeure concerne la pertinence, quand on tape un mot clé, la liste des résultats est cohérente. Le reste des améliorations porte ensuite sur l'ergonomie. A gauche, les résultats sont affichés dans une colonne principale sous forme de liste avec titre, introduction et vignette. A droite, des contenus multimédia remontent (diapos, vidéos), de même que des dossiers thématiques s'ils existent.

Pour l'exploitation d'une requête, on peut trier les résultats par pertinence ou par ordre chronologique de mise en ligne. Le tout peut être affiné par rubrique (en France, dans le monde, trésors d'archives, espace scientifique...). Enfin, la mise en place de la saisie automatique à partir du troisième caractère vient soulager le chercheur en lui suggérant des résultats avant même qu'il n'ait fini de taper sa requête.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie