AD 37 : L'Indre-et-Loire complète ses mises en ligne

Catégorie : Archives, Indre-et-Loire  |  le 13 Décembre 2010 par Guillaume de Morant

AD 37 : L'Indre-et-Loire complète ses mises en ligne

Les abonnés du flux RSS sont informés en direct des mises à jour du site Web des archives de l'Indre-et-Loire. En ce moment, elles sont quotidiennes ou presque, mais elles ne concernent ces jours-ci que les inventaires des notaires. Les archives départementales terminent de classer les minutiers antérieurs à 1900 et procèdent au classement des répertoires antérieurs à 1934 au fur et à mesure de leur dépôt. Ces inventaires sont accessibles directement en fichier PDF et permettent de connaître le contenu des répertoires des notaires et de leurs actes (qui eux ne sont pas en ligne).

Avant la fin de l'année, ou plus probablement aux premiers jours de 2011, les archives d'Indre-et-Loire vont achever leur importante campagne de numérisation et de mise en ligne de l'état civil ancien. Pour mémoire, depuis 2009, vous pouvez consulter les registres paroissiaux de la collection du greffe pour toutes les communes de ce département. Cette collection commençant en 1668 ou 1737 selon les paroisses, va être complétée pour les années antérieures et les manques, par la collection communale qui dans certains cas remonte à 1550. Cela représentera environ 150.000 images supplémentaires, annoncées donc pour début 2011. Cette année sont aussi programmées la numérisation et la mise en ligne de l'ensemble de cette collection communale non déposée.

Et l'état civil post-révolutionnaire ? La question est souvent posée par les généalogistes. C'est en cours ! Les premières années, parfois jusqu'à 1800 sont déjà en ligne. Mais la numérisation des communes de A à E jusqu'à 1833 se poursuit. La mise en ligne doit intervenir en 2011, sans doute avant la fin du premier semestre. En attendant, d'autres sources complémentaires sont déjà accessibles : les tables décennales de l'état civil, les tables de successions et absences de l'Enregistrement, les listes nominatives des recensements de la population, les répertoires alphabétiques des registres matricules, le cadastre napoléonien, les images de Touraine, certaines archives de la Seconde Guerre mondiale...

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie