Archives de Haute-Garonne : recensements et archives communales en ligne

Catégorie : Archives, Haute-Garonne  |  le 21 Novembre 2012 par Guillaume de Morant

Les archives départementales de Haute-Garonne ouvrent un nouveau chapitre de leur site Web avec la mise en ligne de deux nouveaux types de fonds : les recensements et les archives communales. Accessibles par le biais des inventaires, les listes nominatives de population ou recensements remontent pour certaines communes du département à l'an IV et vont jusqu'en 1911.
Riches en renseignements généalogiques, ces documents permettent de connaître, à une date donnée, la composition précise des ménages (domestiques compris le cas échéant) avec le nom, le prénom et la profession de chacun de ses membres ainsi que, selon les années, diverses informations complémentaires telles que l'âge, la nationalité, la religion, l'état de santé ou encore le niveau d'instruction.

Un autre fonds rejoint également le site : les documents numérisés des archives communales. Il va particulièrement intéresser les chercheurs d'ancêtres et amateurs d'histoire locale. On y trouve par exemple des délibérations communales, des compoix, ainsi que d'autres documents de typologies variées (dossiers de contentieux, documents fiscaux, plans, etc.). Il est limité pour l'instant à 80 communes, mais s'enrichira au fur et à mesure des numérisations.

Pour mémoire, vous pouvez à présent consulter sur le site Web des archives de la Haute-Garonne :

2 commentaires

Bize le 30 Janvier 2014 à 11h49

Bonjour, j'essaie de consulter les recensements de population mais ul y a toujours une impossibilité à cause de la "lecture des droits". Pouvez-vous m'indiquer comment régler ce problème? Avec mes remerciements anticipés.

perrier le 6 Octobre 2013 à 18h48

bonjour,je peut consulter un car de vos archives soit parce que c est coder ou l on aboutie a rien esque c est normale? je voudrais faire des rechérches sur la date de construction de ma maison (avant 1836 cadastre napoléonien) et votre cite me fait accéder a trop peut de données merci de me donné une explication.

Plan du site La Revue française de Généalogie