Archives de l'Aveyron : les permaliens bientôt de retour !

Catégorie : Archives, Aveyron  |  le 24 Janvier 2014 par Guillaume de Morant

Il y a quelques heures encore, l'abattement était total chez les bénévoles du Cercle généalogique du Rouergue : les permaliens des Archives départementales avaient disparu ! "Récemment, nous avions mis 35.000 liens supplémentaires, c'est tout un travail qui avait été réduit à néant", se désolait Pascal Sinègre, qui s'occupe de l'informatique au sein de l'association. Mais le sourire devrait rapidement revenir, car d'ici quelques heures, cette malencontreuse disparition ne sera plus qu'un mauvais souvenir.

L'affaire est simple : le lancement du site Web des Archives départementales de l'Aveyron en février 2013 avait donné de (bonnes) idées aux bénévoles de l'association. Ils avaient décidé d'associer chacun de leur relevé d'état civil aux images mises en ligne par les archives de l'Aveyron. En clair, il suffisait d'interroger leur base de données (en accès libre et gratuit), d'identifier un acte concernant son aïeul et d'un clic, il était possible de retrouver l'image originale, grâce aux liens Internet permanents (les permaliens).

Seul problème, une importante mise à jour a eu lieu en début de semaine par la société Vtech en charge du portail des Archives de l'Aveyron. Avec l'arrivée de la presse en ligne, le site est passé à un nouveau système de nommage des fichiers en "Ark", une norme qui permet d'associer les notices aux images. Le visualiseur a également été changé pour une version HTML5 qui est compatible avec tous les navigateurs et systèmes d'exploitation. Que du positif donc, mais un détail avait été oublié : "Nous n'avons pas été informés de l'existence de ce projet, nous pensions qu'il n'y avait aucune utilisation extérieure des liens existants", explique Guillaume Lory, de la société Vtech-Ligéo, "aussi, nous avons tout supprimé sans penser provoquer de telles conséquences".

Mais l'information a vite fait son chemin sur les réseaux sociaux, où de nombreux responsables associatifs regardent ce genre d'expérience avec beaucoup d'intérêt. Relier des relevés aux images est en effet l'un des prochains défis de la généalogie associative, aussi une telle expérience réduite à néant par une simple mise à jour logicielle fait peur, même très peur, car ce travail demande un nombre d'heures considérables.

Consciente de l'enjeu, la société Vtech (Ligéo Archives) a réagi rapidement et positivement : "Nous allons mettre en place une redirection informatique qui va rétablir le bon fonctionnement de la base de données du Cercle", détaille Guillaume Lory, "puis nous allons l'améliorer en donnant un accès ARK aux liens de l'association". Résultat, le clic en provenance du Cercle Généalogique du Rouergue devrait non seulement mener directement à l'acte, mais aussi à l'affichage de la notice complète du registre, permettant également la navigation vers les actes précédents ou suivants. Maxime du jour : Quand du mal surgit le bien, le généalogiste se frotte les mains...

1 commentaire

Guillaume LORY le 24 Janvier 2014 à 15h28

>Quand du mal surgit le bien, le généalogiste se frotte les mains...
...Et l'éditeur du site corrige dès le lendemain…
Merci pour votre article et désolé pour la perturbation des liens.

Ligeo Archives (www.ligeo-archives.com)

Plan du site La Revue française de Généalogie