Archives de Seine-et-Marne : de l'état civil jusqu'en 1916

Catégorie : Archives, Seine-et-Marne  |  le 21 Février 2017 par Guillaume de Morant

Dès que le délai de communication est atteint, c'est à dire 100 ans après pour l'état civil, les archives de Seine-et-Marne numérisent et mettent à disposition de tous de nouveaux documents en ligne. C'est ainsi que 28 registres d'état civil allant de 1905 à 1916, et ayant donc atteint leur délai de diffusion, sont venus compléter les collections proposées sur le portail de diffusion. Il s'agit de 6.245 nouvelles images numériques. Voilà de quoi retrouver les actes concernant vos ancêtres les plus proches.

Les archives de Seine-et-Marne poursuivent donc leur politique active de numérisation et de publication, en respectant les consignes de la CNIL. Actuellement, plus de 4 millions de pages d'état civil sont accessibles par ce biais et près de 1.000 autres registres sont également numérisés, mais ne sont pas immédiatement consultables sur Internet, seulement sur place en salle de lecture, attendant leur délai de diffusion. Pour connaître le détail des collections en ligne, consultez le descriptif sur le site Web des Archives 77.

La récente mise à jour concerne aussi les registres des hypothèques. Dans le détail, 387 répertoires, 97 tables alphabétiques et 8 registres indicateurs, liés à la conservation des hypothèques de Meaux, soit 99.905 images d'archives ont été mis en ligne.La complexité d'usage de cette collection mérite quelques explications fort bien documentées par les archivistes de Seine-et-Marne.

Le portail des archives de Seine-et-Marne propose de très nombreux documents en ligne : État civil, Recensements de population, Tables de successions et absences, Répertoires alphabétiques et registres matricules, Documents et territoires (plans d'intendance, monographies communales, cadastre napoléonien), Documents iconographiques, sans oublier les inventaires en ligne, eux aussi régulièrement complétés ou enrichis.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie