Archives diplomatiques : l'état civil des Français de l'étranger sera numérisé

Catégorie : Archives  |  le 04 Décembre 2013 par Guillaume de Morant

L'état civil des Français de l'étranger sera numérisé et mis en ligne, va annoncer la ministre déléguée Hélène Conway-Mouret lors du colloque qui va s'ouvrir jeudi 5 décembre 2013 à La Courneuve. Dans un message enregistré, puisqu'elle sera en Chine ce jour, la ministre s'adressera en particulier aux généalogistes pour leur annoncer que dans un avenir proche, ils n’auront plus à se rendre physiquement au Centre des archives de la Courneuve, grâce au projet de mise en ligne des actes d’état civil des Français de l’étranger datant d’avant 1891.

Les détails seront donnés lors de cette journée d'étude consacrée à ces archives permettant de reconstituer l’itinéraire des Français dans le monde, actuellement conservées à La Courneuve (administration centrale) et à Nantes (archives rapatriées des ambassades et consulats). Même si les Français de l’étranger inscrivent leurs destinées dans le quotidien des pays d’accueil, ils conservent bien souvent une identité de langue et de culture. Certains famille ne conservent le souvenir de leur origine que par un nom de famille comme celle d’Oscar Lafontaine en Allemagne ou de Michelle Bachelet au Chili. Leurs itinéraires ont laissé des traces dans les archives, particulièrement celles des consulats.

Colloque le 5 décembre 2013 : Des archives inédites pour les Français de l’étranger : Les archives diplomatiques, le jeudi 5 décembre 2013, ouvert à tous ( lire le programme).

1 commentaire

zyva le 4 Décembre 2013 à 11h37

pas de commentaires ?

Plan du site La Revue française de Généalogie