Archives liées aux migrants aux archives de la Gironde

Catégorie : Archives, Gironde  |  le 15 Novembre 2016 par Guillaume de Morant

La numérisation avance aux archives départementales de la Gironde, avec la mise en ligne récente de la totalité des rôles d’équipage de 1683 à 1778. La campagne de numérisation commencée en 2010 s'achève et a porté sur près de 250 registres. Les rôles d'équipage sont des listes des marins et passagers embarqués sur un navire. Elles étaient réalisées en double exemplaire, dont l’un demeurait à bord du navire et le second était déposé au greffe de l’Amirauté du port d’armement, ici l’Amirauté de Guyenne.

Les informations données par le rôle d’équipage sont multiples : date de départ, destination du navire, tonnage, nom de l'armateur, du capitaine et composition de l’équipage. Les marins embarqués sont classés par fonction en commençant par le capitaine et ses officiers jusqu’aux mousses et passagers. Chaque marin est décrit par son nom et prénom, son lieu de résidence, sa fonction à bord et son salaire. Il s'agit donc d'une source précieuse pour étudier les mouvements de bateaux, souvent à destination des colonies et embarquant parfois des migrants vers de nouveaux horizons.

Autre nouveauté à signaler aux archives départementales de la Gironde, l'arrivée des cahiers d’enregistrement des visas de passeports français pour l’étranger et des visas des passeports étrangers tenus par la préfecture de Gironde entre 1839 et 1870. Ils constituent eux aussi une source généalogique incontournable pour qui s'intéresse aux migrations en provenance ou à destination de Bordeaux et de la Gironde...

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie