Ardennes, les deux tiers des répertoires des notaires sont en ligne

Catégorie : Archives, Ardennes  |  le 16 Mars 2017 par Guillaume de Morant

Comme tous les services d'archives départementales, celui des Ardennes conserve les fonds produits par les notaires. A Charleville-Mézières, les minutes notariales représentent plus d’un kilomètre et demi, dont la plus ancienne remonte à 1521. Ces archives constituent une source unique pour l’histoire sociale, économique et individuelle, puisque les notaires enregistrent tout type d’acte : testament, contrat de mariage, donation, legs, inventaire après décès, vente, partage, licitation, bail commercial, etc.

La bonne idée des archivistes des Ardennes, c'est d'avoir numérisé et mis en ligne les répertoires chronologiques et alphabétiques des notaires. Les deux tiers des répertoires ont été numérisés et mis en ligne, soit environ 34.000 images, couvrant une période allant de 1684 à 1941. Seuls les répertoires de plus de 100 ans sont visibles sur internet.

En tout, ces images permettent d’accéder plus facilement aux actes eux-mêmes puisque chaque acte notarié a été collationné jour après jour avec mention des parties, du type d’acte, et de la date de l’acte. C’est la première étape de la recherche, avant d'aller consulter l'acte original, qui lui n'est pas numérisé, mais disponible dans la salle de lecture sur place, en tous cas, ceux de plus de 75 ans.

La recherche s’effectue par l’intermédiaire de plusieurs entrées, combinables ou non : par lieu d’étude, par nom de notaire ou par date. La numérisation se poursuit en 2017 pour de prochaines nouvelles mises en ligne.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie