Bonnot, Landru, les grandes affaires criminelles dans les Yvelines

Catégorie : Archives, Yvelines  |  le 24 Mai 2017 par Guillaume de Morant

Il y a du crime dans l'air... tout au moins sur le site Web des archives des Yvelines qui a choisi de mettre au grand jour de grandes affaires criminelles et policières de l'ancienne Seine-et-Oise. Pour commencer, vous aurez à vous mettre sous la dent, deux beaux dossiers instruits par les autorités judiciaires et ayant marqué l'histoire nationale : la bande à Bonnot et Landru.

Il s'agit de plusieurs milliers de pièces de ces deux affaires, issues des dossiers judiciaires et des dossiers d’enquête policière qui ont été régulièrement versés aux Archives départementales des Yvelines. Ils permettent, pour certaines affaires, de documenter le travail policier et la procédure judiciaire, de la connaissance des faits jusqu’au jugement. A ces sources, peuvent s’ajouter des documents privés achetés par les Archives départementales.

Cette base a vocation à être progressivement enrichie, car dans l'ancien département de Seine-et-Oise, certains noms ont défrayé la chronique : Bonnot, Léger, Peugeot, Pierrot le fou, Landru ou Eugène Weidman, dernière exécution sur la place publique en France. C'est aussi l'occasion de voir comment l’institution policière s’organise face aux nouvelles formes de criminalité. Une antenne de la première brigade régionale mobile puis du Service régional de police judiciaire de Paris qui couvre l’ensemble de la grande couronne de Paris est installée à Versailles à partir des années 1920.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie