Calvados : envoyez vos clichés normands d'avant guerre !

Catégorie : Archives, Calvados  |  le 22 Février 2017 par Guillaume de Morant

Les bombardements, certes, mais aussi la fin de la vie rurale font que toute photographie prise avant 1945 dans le Calvados est intéressante. Cela vaut peut-être le coup de vérifier si vous avez cela dans votre album familial ou dans une malle au fond de votre grenier ! Vous pourrez alors répondre à l'appel lancé par les archives du Calvados qui organisent une grande collecte publique de photos anciennes « Clichés normands ». Ces images seront présentées du 4 mai au 17 septembre 2017 aux Archives à l’occasion de l’exposition « 1 000 ans de Normandie ».

Vous avez jusqu'au vendredi 24 mars 2017 pour envoyer vos images à archives@calvados.fr si elles sont numérisées ou bien les apporter aux Archives du Calvados à Caen (prendre rendez-vous au 02 31 47 18 50). Vos images doivent toutefois respecter certains critères : elles doivent avoir été prises avant 1945 dans le Calvados, on doit pouvoir identifier les lieux et/ou les personnes et/ou l'auteur ou encore les dater. Elles doivent être réutilisables, c'est à dire que soit vous en possédez les droits, soit l'auteur est décédé depuis plus de 70 ans, ce qui est probable.

Enfin, ces photos doivent aussi pouvoir illustrer l’un des neuf thèmes suivants : les guerres, les paysages et les habitats, les villes et les industries, la mer, l’agriculture, les traditions et les rassemblements populaires, les fêtes et les pratiques religieuses, la vie artistique et intellectuelle, l’histoire et le patrimoine du Calvados. Vos images doivent parvenir aux archives départementales avant le 24 mars 2017. Il y a même un petit concours : neuf photos gagnantes seront récompensées et valorisées. A vos archives normandes !

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie