Corse-du-Sud : les recensements et l'état civil, c'est pour 2013 !

Catégorie : Archives, Corse-du-Sud  |  le 28 Novembre 2012 par Guillaume de Morant

De bonnes nouvelles se profilent sur le front azuré de la Corse-du-Sud. "Nous préparons la mise en ligne des listes nominatives de recensement de la population pour le premier trimestre 2013 et ensuite, nous publierons l'état civil", indique Alain Venturini, le directeur des archives départementales.

Petite particularité insulaire, la Corse ayant été séparée en deux départements seulement en 1975, le département du Sud a été l'héritier des archives de toute la Corse, partagées ensuite avec son homologue du Nord. Si bien que des séries entières concernent évidemment toute l'île et se jouent des séparations administratives ultérieures. En conséquence, les recensements mis en ligne par Ajaccio "avant la fin du premier trimestre 2013" porteront sur tout le territoire corse depuis 1818 jusqu'à 1911, y compris les communes dépendant aujourd'hui de Bastia.

Pour l'état civil, la situation est différente, la série concernant Bastia a été transférée au Nord, et les archives départementales de Haute-Corse ont d'ailleurs mis en ligne tous les registres en novembre 2010 sur leur propre site Web. La Corse-du-Sud va donc suivre le mouvement et publier l'intégralité de son état civil qui est d'ailleurs déjà numérisé et consultable en Intranet sur place. "Nous publierons l'état civil sur Internet dès que nous aurons terminé tous les réglages concernant les recensements", assure Alain Venturini. Un autre fonds d'intérêt généalogique est également annoncé, les tables de successions et absences de l'enregistrement, avec une date plus incertaine.

La Corse-du-Sud propose déjà depuis 2011 les registres matricules du recrutement militaire (1859-1911) et les registres de la Garde nationale mobile (1865-1870). Notez que pour la même raison évoquée plus haut, tout le cadastre de la Corse est accessible, lui, sur le site des archives départementales de Haute-Corse...

Liens et petit résumé corse pour bien comprendre :

6 commentaires

Favresse le 31 Octobre 2013 à 18h21

Par Jean-François Favresse Serpaggi, écrit le 31 octobre 2013

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si il y'a une date connu pour le ressencement en ligne de la Corse du Sud.

Charles Hervis (RFG) le 30 Septembre 2013 à 10h00

Les recensements sont en ligne : http://www.rfgenealogie.com/s-informer/infos/archives/les-recensements-de-corse-du-sud-sont-en-ligne

Plan du site La Revue française de Généalogie