Début de la mise en ligne de l'état civil de la ville de Metz

Catégorie : Archives, Moselle  |  le 17 Octobre 2014 par Guillaume de Morant

Attendue depuis de longs mois, la mise en ligne des registres paroissiaux et d'état civil de la ville de Metz débute en cette mi-octobre 2014. Les archives communales disposent à présent d'un portail dédié sur lequel un moteur de recherche donne accès aux inventaires des fonds conservés. Parmi ces notices descriptives, la plupart concernent des documents à consulter en salle de lecture, mais certaines donnent accès à des documents numérisés. C'est le cas des registres paroissiaux, de certains registres d'état civil et des registres du conseil municipal.

Ainsi, le graal des généalogistes n'est plus très loin, mais hélas pas encore tout à fait là... En effet, les registres paroissiaux sont bel et bien en ligne pour les nombreuses paroisses que comptait la ville. Et les généalogistes se réjouissent, car cette collection est plus complète et remonte plus loin (jusqu'à 1566 pour certaines paroisses) que les registres départementaux disponibles sur le site Web des archives de la Moselle qui nous emmènent au mieux vers 1650.

Toutefois la déception ne vient pas des périodes les plus anciennes, mais de l'époque plus récente : l'état civil mis en ligne sur le nouveau portail des archives de Metz s'arrête à... 1806 ! Pour les 6 communes rattachées, la numérisation va jusqu'à 1810 ou 1812. Certes, cela est provisoire et les collections suivantes sont en cours de numérisation et devraient rejoindre le site au fur et à mesure. Mais Dieu que l'attente est longue pour tous ceux qui ont des ancêtres nés, mariés ou décédés à Metz entre 1807 et 1912 !

Pour se consoler, les généalogistes peuvent se reporter sur les registres du conseil municipal ou les très belles collections iconographiques proposées par les archives de Metz : photographies, cartes postales, affiches, également numérisées. Enfin, pour vous familiariser avec les archives conservées par cette institution communale, vous pouvez également naviguer dans le plan de classement des fonds.

L'indexation annoncée a également commencé. Ainsi, vous pouvez déjà faire une recherche par édifice (1.768 notices), par lieu (2.915 notices), par personne (3.127 notices), par organisme (1.515 notices). L'état civil étant en cours de numérisation, l'indexation des 200.000 actes est bel et bien prévue, mais elle sera faite ultérieurement.

Cliquez sur : https://archives.metz.fr

Lire aussi :

3 commentaires

Cendrine van KLAVEREN le 21 Octobre 2014 à 14h14

Merci de votre réponse

Charles Hervis (RFG) le 21 Octobre 2014 à 13h52

@Cendrine Les URL sont bonnes. Le site doit sans doute être temporairement inaccessible.

Plan du site La Revue française de Généalogie