Des centaines d'instruments de recherche en ligne aux Archives du Nord

Catégorie : Archives, Nord  |  le 03 Février 2017 par Guillaume de Morant

Depuis plusieurs années, les Archives départementales du Nord mènent une politique de reprise des instruments de recherche anciens. Les archivistes procèdent à la saisie informatique d'instruments de recherche manuscrits et numérisent des instruments de recherche tapés à la machine (des tapuscrits). Pour les spécialistes, il s'agit des 3/4 de la série O, des séries K, M, N, P, S, T, U, Z, ces lettres adoptées par les archivistes pour classer les documents dans la catégorie dite des Archives modernes allant de 1800 à 1940. Il s'agit de plusieurs centaines d'instruments de recherche qui sont aujourd'hui disponibles sur Internet.

C'est un travail de très longue haleine, car après avoir été passés en version numérique, ces instruments de recherche devraient être en principe convertis et mis aux normes de description archivistique. Toutefois, afin de livrer plus rapidement aux publics ces outils, les archivistes du Nord ont décidé de les mettre en ligne en l'état, sans appliquer les normes de description archivistique actuelles.

Pour mieux comprendre ce que sont les instruments de recherche, ouvrez et lisez ces fichiers PDF disponibles sur cette page du portail des Archives du Nord avec l'état des instruments de recherches disponibles dans les Fonds publics, les Fonds privés et les Microfilms. Ou bien acceptez la définition simple qu'en donnent les archivistes de ce département : les appellations Bordereau de versement, Répertoire numérique détaillé, Inventaire analytique, Répertoire numérique, Fichier ne recouvrent qu’une seule réalité : l’instrument de recherche qui est un outil décrivant les documents afin de les porter à la connaissance des chercheurs.

Lien

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie