Et 10 ans de plus pour l'état civil de la Vienne !

Catégorie : Archives, Vienne  |  le 07 Mai 2013 par Guillaume de Morant

La Vienne vient de franchir le pas d'une mise en ligne "centenaire" de l'état civil. Après le Nord, le département de la Vienne publie en effet une décennie supplémentaire, donnant ainsi accès aux registres allant jusqu'à 1912. Cela peut paraître une évidence, mais une publication aussi récente est loin d'être généralisée dans le paysage généalogique français. D'autant que les départements ont désormais l'oeil rivé à la recommandation de la CNIL qui préconise des délais de publication en ligne différents de ceux applicables dans les salles de lecture (voir notre tableau en lien).

Les archives départementales de la Vienne ont lancé leur portail d'accès aux documents numérisés en 2006, comptant parmi les premiers départements à offrir ce service. Dès l'ouverture en octobre 2006, les registres paroissiaux et d'état civil sont accessibles depuis les origines jusqu'à 1852. L'année suivante apparaît la 1853-1882, puis, en 2008 la décennie 1893-1902. Ce sont désormais les années 1903-1912 que vous pouvez consulter depuis votre ordinateur. Cela représente près de 75.000 vues supplémentaires, portant l'ensemble des images de l'état civil de la Vienne en ligne à plus de 1,6 million de vues.

La Vienne met également à votre disposition six autres fonds numérisés, avec les recensements, le cadastre, les dépouillements de registres paroissiaux, les registres matricules, la presse locale, les cartes postales. Le tout est consultable par commune, sans oublier un nombre toujours plus important d'inventaires.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie