Etat civil du Jura : une mise en ligne automnale ?

Catégorie : Archives, Jura  |  le 13 Juillet 2017 par Guillaume de Morant

Vous connaissez le vin jaune du Jura, cet élixir subtil qui doit se faire attendre au moins 6 ans et 3 mois pour développer toute sa palette aromatique ? Et bien, pour l'état civil du Jura sur Internet, c'est pareil. On l'attend avec impatience, on ne sait toujours pas quand il va arriver, mais c'est sûr, la vendange produira un bon cru ! Plus sérieusement, les choses prennent un tour intéressant, même si la date annoncée, ici même, d'une mise en ligne pour le deuxième trimestre 2017 est dépassée et que l'on se dirige plus vraisemblablement vers une publication automnale.

La mise en ligne aura peut être lieu fin septembre 2017, sans plus de précision, croit savoir le Cercle généalogique de Languedoc qui a ses antennes et avance même une raison à ce retard : il serait dû une nouvelle fois au prestataire chargé de réaliser la mise en ligne. Nous n'entrerons pas dans ces détails, il y a quelques semaines, la directrice des archives départementales du Jura nous avait résumé l'état d'esprit qui régnait au sein de l'institution : la mobilisation générale !

Petite évolution par rapport à ce que nous avions publié en mars dernier, la période butoir de publication de l'état civil a été réduite à 1882 et non 1892, mais elle concerne toutes les communes dont la première lettre commence par A à L (et non plus D), soit environ les deux tiers de l'état civil du Jura et l'autre tiers continue à être numérisé actuellement. Du côté des tables décennales, celles-ci seront en ligne jusqu'à 1912 (et non plus 1932). Au delà de l'état civil, on trouvera également lors du lancement d'autres fonds d'intérêt généalogique comme les dénombrements de population à partir de 1896 et visibles en ligne jusqu'à 1911 et jusqu'à 1936 en salle de lecture, les dispenses de mariage de l'officialité de Saint-Claude de 1743 à 1790, les registres matricules et aussi le cadastre, dont les matrices ont été numérisées de 1881 à 1911 et dont les états de sections passent actuellement sous les scanners.

Liens

Actualisation dénichée par le Cercle généalogique de Languedoc, merci !

2 commentaires

Doisy Steegmans le 14 Juillet 2017 à 13h30

Promis comme pour le Gard dont cela fait deux ans qu'on attend la diffusion des états civils !!!

Emiva le 13 Juillet 2017 à 08h41

Je voudrais y croire mais je suis comme saint Thomas quand il s'agit de ces archives en ligne. Je ne crois que ce que je vous ....

Plan du site La Revue française de Généalogie