Haut-Rhin : publication des registres matricules de 1893 à 1921

Catégorie : Archives, Haut-Rhin  |  le 13 Mars 2017 par Guillaume de Morant

Après avoir été entièrement refondu en 2016, le portail des archives du Haut-Rhin s'étoffe avec l'arrivée des registres matricules. Les conscrits de ce département sont en ligne de 1893 à 1921. Pour cette période, le service militaire était bel et bien obligatoire, mais les jeunes gens de 20 ans devaient servir dans l'armée allemande, pour cause d'occupation de l'Alsace et de la Lorraine par les armées du Kaiser. Cet épisode a pris fin en 1918 après l'Armistice avec le retour dans le giron français des régions de l'Est.

Le lien direct d'accès aux registres matricules se fait par le menu Rechercher, puis Registres matricules militaires. L'application Mnesys vous propose plusieurs modes de recherche, par liste, par media et par le cadre de classement. Le plus simple est de sélectionner le bureau de recrutement, Colmar ou Mulhouse, d'introduire une date, par intervalle ou précise si vous connaissez exactement la date de conscription de votre soldat, sinon, une année et un mois ou une année seulement suffit. Dans le répertoire alphabétique, repérez le nom de votre soldat, puis son numéro de matricule. Enfin, consultez sa fiche matricule pour accéder à son résumé de parcours militaire. Pour les armées allemandes, il n'y a généralement aucun autre renseignement que les dates de service.

Pendant la Première guerre mondiale, ce service militaire sous uniforme allemand a donné lieu à des situations dramatiques. La plus emblématique fut celle des frères Rudrauf, originaires du département voisin du Bas-Rhin, qui furent engagés chacun sous un uniforme différent et combattirent chacun de chaque côté du front à Verdun.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie