Haute-Loire, l'indexation des matricules militaires se poursuit

Catégorie : Archives, Haute-Loire  |  le 07 Avril 2017 par Guillaume de Morant

La Haute-Loire procède actuellement à la troisième campagne d’indexation de ses fiches matricules militaires des conscrits ayant participé à la Grande guerre. Après les classes 1901 à 1919, réalisée au cours de la première campagne en 2015 et celles de 1887 à 1900 en 2016, ce sont désormais les classes 1871-1886 et 1920-1921 qui vont prochainement être concernées par cette troisième campagne d’indexation qui aura lieu cette année.

Cette volonté de rendre la recherche des soldats plus facile en sortant leurs noms des registres et en les rendant interrogeables par un moteur de recherche s’inscrit dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande guerre. Ce travail d’indexation a été confié à une société prestataire (FFAS - Fontaine et fils archives service) spécialisée. Plusieurs champs sont concernés pour chaque fiche matricule indexée : noms et prénoms, dates et lieux de naissance, classes, cotes et numéros de matricules, bureaux de recrutement, communes de résidence, professions.

49.500 fiches ont déjà été indexées, un travail qui peut être complété par tout bénévole, puisque les fiches matricules sont en ligne et peuvent être indexées facilement en utilisant l’outil Wikitag. C’est ainsi qu’un volontaire, Raymond Caremier a indexé à distance 2.350 fiches matricules. Comme les Archives de la Haute-Loire n’envisagent pas d’autre campagne d’indexation systématique portant sur d’autres périodes, les internautes sont invités à compléter eux mêmes les annotations. C’est ainsi, par l’effort collectif que devraient être indexées les classes antérieures à 1872.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie