Généalogie : importantes mises à jour dans la Nièvre et le Tarn-et-Garonne

Catégorie : Archives, Nièvre  |  le 03 Janvier 2013 par Guillaume de Morant

Les archives de la Nièvre ont achevé la publication des registres paroissiaux, dont la troisième et dernière tranche a été mise en ligne fin décembre 2012. Désormais, toutes les paroisses sont accessibles sur le site Web des AD 58. Un site qui est très orienté vers les besoins des généalogistes puisque vous pouvez y retrouver l'intégralité de l'état civil disponible (hormis quelques lacunes dues à l'inégale qualité des microfilms les plus anciens pour lesquelles une numérisation à partir des originaux sera effectuée ultérieurement) et l'intégralité des registres paroissiaux.

A cela s'ajoutent de nombreux autres fonds d'intérêt généalogique : les déclarations de grossesse (accessible par le mot-clé "grossesse" et non par commune), les recensements de population (début en 1820 au plus tôt, sauf exception et généralement lacunaires avant 1870-1880), les tables des registres militaires de plus de 100 ans, les tables de l’enregistrement de plus de 100 ans, les cahiers de doléances pour environ 120 paroisses de la Nièvre, le registre des privilèges du prieuré Saint-Etienne de Nevers, les registres terriers du prieuré Notre-Dame de La Charité-sur-Loire, certains avec plans.

Dans le Tarn-et-Garonne, le site Web des archives départementales permet déjà depuis 2010 la consultation des registres paroissiaux et d'état civil issus de la collection du greffe. Mais 2012 a vu l'achèvement d'une numérisation complémentaire très intéressante, celle des registres paroissiaux de la collection communale. Grâce à cette collection plus ancienne et aussi souvent beaucoup plus complète, vous pouvez désormais consulter les actes de baptêmes, mariages et sépultures allant de 1545 à 1792 pour toutes les communes ayant déposé leurs registres auprès des archives départementales à Montauban.

Liens :

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie