L'état civil du Calvados provisoirement gratuit !

Catégorie : Archives, Calvados  |  le 12 Juin 2015 par Guillaume de Morant

Depuis quelques jours, les généalogistes qui fréquentent le site Web des archives du Calvados écarquillent les yeux. L'accès au module d'état civil est désactivé et la consultation des actes numérisés est donc gratuite ! Beaucoup se posent la question : le Calvados a t-il fini par entendre la voix des généalogistes et a t-il supprimé son tarif de deux euros par jours ? Que nenni ! Il s'agit tout simplement d'un problème technique constaté chez le prestataire de ce service, en l'occurence la solution Archinoë proposée par Archimaine.

Julie Deslondes, la directrice des archives du Calvados confirme ce problème technique qui n'est pas du fait de son service. "Nous ne savons pas encore quand le module sera remis en route, mais effectivement, depuis quelques jours, la consultation est gratuite. Ce n'est absolument pas une décision de la collectivité", rappelle t-elle.

Interrogée dans le dernier numéro de la Revue Française de Généalogie (n°218) sur le sujet de la gratuité, mis sur le devant de l'actualité par la décision de la Charente d'abandonner le système payant, la directrice avait confirmé la position adoptée depuis le lancement du site Web. "L'accès aux registres d'état civil restera bien payant dans ce département. Il n'y a pas matière à être choqué dans le contexte actuel des efforts sur les comptes publics, d'autant plus que les tarifs de 2 € par jour, utilisables non consécutivement sont abordables", avait indiqué Julie Deslondes, sans vouloir cependant donner de chiffres précis sur la rentabilité de l'opération.

Les serveurs d'Archinoë semblent connaître des difficultés (mineures) depuis quelques jours. Des problèmes de connexion sont signalés épisodiquement par des utilisateurs sur les sites des Archives départementales de la Côte d'Or, de la Vendée, de la Vienne. Un test le jeudi 11 juin 2015 n'a cependant révélé aucune anomalie, en dehors de la désactivation du module payant du Calvados. Une anomalie bien appréciée...

A lire : Le numéro 218 de La Revue française de Généalogie

4 commentaires

Declerck le 31 Mars 2016 à 16h22

j'en viens
EC toujours gratuit

Desbois le 10 Mars 2016 à 10h57

Redevenu normal ce matin.

Plan du site La Revue française de Généalogie