L'Inscription maritime du Havre et de Rouen est en ligne

Catégorie : Archives, Seine-Maritime  |  le 21 Décembre 2012 par Guillaume de Morant

Si vos aïeux étaient des "gens de mer", la récente publication de l'Inscription maritime des quartiers de Rouen et du Havre va sans doute vous permettre de mieux les connaître. Le site Internet des Archives départementales de Seine-Maritime s'est en effet enrichi de 960.000 images numérisées des registres de l'administration de l’Inscription maritime, destinés à recenser bâtiments et personnes se livrant à la navigation.

Ces registres couvrent la période du XVIIIe siècle jusqu'à 1903 et sont autant de sources précieuses quant à la constitution de l’histoire des activités maritimes : lignes commerciales, flots migratoires, construction navale, compléments généalogiques… Ils comportent les fameux Matricules des gens de mer, qui sous forme de formulaires, indiquent l’état civil des personnels navigants ainsi que leur carrière et leur état de service [1751-1849]. Ils incluent également les Matricules des bâtiments de commerce qui précisent l’histoire des navires : leur nom, leur immatriculation, leur construction, leurs navigations et les armements-désarmements successifs [1751-1903].

Autre source disponible en ligne, les rôles des bâtiments de commerce ajoutent aux indications des matricules des informations telles que la cargaison, le tonnage, les membres de l’équipage, les passagers éventuellement embarqués ou débarqués [1741-1911]. Enfin, les répertoires d’armements-désarmements récapitulent les informations précédentes et permettent grâce aux numéros d’armements-désarmements d’accéder au rôle du navire. [1730-1903].

Cette démarche de mise en ligne des informations concernant des bâtiments de Rouen et du Havre est à rapprocher de la mise en ligne des documents historiques concernant la Compagnie des Indes, sur le site Mémoire des Hommes. Depuis 2011, le site Web animé par la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du Ministère de la Défense dispose d'une base de données de 110.000 noms de membres d'équipage et de passagers embarqués sur les navires de la Compagnie créée en 1664.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie