La carte de France des registres militaires en ligne

Catégorie : Archives  |  le 01 Janvier 2015

Bienvenue sur la carte de France des registres matricules. En vert, les départements où les registres matricules sont en ligne; en jaune, ceux où seules les tables alphabétiques des noms figurent; en grisé, les départements qui n'ont pas encore de registres matricules en ligne. Passez la souris sur votre département pour connaître les périodes concernées.

carte France

Pour l'outre-mer, les tables alphabétiques des registres matricules pour tous les pays, des origines à 1940, et les registres matricules suivants sont en ligne sur le site Internet des Archives nationales d'outre-mer :

Les registres conservés aux Archives nationales d'outre-mer concernent uniquement les personnes disposant du statut de citoyen français au moment de leur recrutement ou celles ayant obtenu ultérieurement la citoyenneté française. Les registres concernant les recrues ne disposant pas du statut de citoyen français sont conservés par le Service historique de la Défense.

  • Maroc et Tunisie (Archives diplomatiques)
  • Martinique (registres 1889-1921 + tables jusqu'en 1941)
  • Guadeloupe

Merci de nous aider à tenir la carte à jour en nous signalant dans les commentaires ci-dessous les modifications opérées par les services d’archives départementaux.

Accédez également à la carte de France des archives départementales et communales en ligne.

29 commentaires

vincent le 4 Septembre 2016 à 09h38

Pour Jean Luc Macé, en cliquant sur l'année vous obtenez le registre complet, c'est la raison pour laquelle les registres matricules de la Seine Maritime sont bien en ligne.....il n'est pas obligatoire de remplir les cases noms-prénoms

Jean-Luc MACÉ le 26 Août 2016 à 16h22

Je suis très étonné que vous sembliez considérer que les livrets matricules de Seine Maritime soient désormais en ligne... Voilà des mois que je recherche celui de mon grand-père maternel (Eugène Julia , Classe 1893 -bureau du Havre) Mais il reste introuvable... je ne suis pas le seul à me plaindre de ce manifeste relevé incomplet. Des dizaines de mes semblables ont fait la même remarque que moi sur le site ad-hoc. Point de réponse de la part des archives en ligne du-dit département...
Vous serait-il possible d'en apprendre davantage?... Merci d'avance.

Plan du site La Revue française de Généalogie